Société

Aucun cas de fièvre aphteuse enregistré au Maroc: Les opérations de vaccination se poursuivent

© D.R

«Suite à la publication dans la presse nationale d’informations relatives au risque d’apparition de la fièvre aphteuse au Maroc, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime affirme que le Royaume est indemne de cette maladie depuis 1999 et que la situation sanitaire actuelle du cheptel dans le pays est totalement maîtrisée grâce à la campagne de vaccination effectuée entre les mois d’août et septembre 2014 qui a permis de vacciner plus de 2,7 millions de bovins», indique un communiqué du ministère.

Ainsi, le programme de vaccination de rappel va, pour sa part, démarrer à partir de ce 16 février 2015 en vue de renforcer l’immunité du cheptel bovin national contre cette maladie, comme prévu par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ajoute la même source.

Cette opération, note le communiqué, sera couplée à l’opération d’identification des bovins dans le cadre du nouveau système national d’identification et de traçabilité animale, dont le lancement officiel a été donné début février à Berkane. L’exécution de ce programme, qui a fait l’objet de concertation préalable avec la Fédération nationale des syndicats des vétérinaires privés et l’Ordre national des vétérinaires, nécessitera un délai maximum de 4 mois, précise le texte.

Selon la même source, «l’ONSSA rassure les consommateurs que la fièvre aphteuse est une maladie qui ne se transmet pas à l’homme et n’a aucun impact sur la santé publique contrairement à ce qui a été rapporté, dans l’objectif de créer des amalgames».

La vaccination contre la fièvre aphteuse et le programme national d’identification des bovins sont des projets stratégiques du Plan Maroc Vert, dont la mise en œuvre est primordiale pour le développement des filières animales au Maroc.

A cet effet, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’ONSSA mobiliseront toutes les ressources et les moyens nécessaires pour assurer leur réalisation dans les délais prévus, assure le ministère.

 

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies