SociétéUne

Aucun cas d’hépatite aiguë d’origine inconnue chez les enfants au Maroc

© D.R

La piste de l’adénovirus de type 41 est la plus probable

Les cas d’hépatite aiguë chez les enfants se multiplient dans le monde. L’origine de ces inflammations sévères du foie reste toujours inconnue. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de recevoir des dizaines de signalements de cas d’hépatite chez des enfants, avec au total près de 230 cas probables dans le monde entier. Selon les chiffres de l’OMS, 228 cas probables ont été signalés dans 20 pays à la date du 1er mai et plus de 50 autres cas sont en cours d’investigation. Quant au nombre d’enfants décédés des suites de cette mystérieuse maladie du foie, il s’élève à 4 dont trois enfants indonésiens. Selon le ministère de la santé indonésien, les trois enfants, âgés de 2, 8 et 11 ans, ont présenté de la fièvre, une jaunisse, des convulsions et une perte de connaissance.

Au Maroc, aucun cas n’a été détecté comme l’a confirmé le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé, dans une publication sur le réseau social LinkedIn. «A la date du 04/05/2022 (23h23), aucun cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue chez les enfants (probablement adénovirus) n’a été enregistré au Maroc», indique-t-il. C’est ce que nous a d’ailleurs confirmé le Dr Said Afif, pédiatre et président d’Infovac Maroc, en indiquant : «Il n’y a pas de cas au Maroc. La piste la plus probable est celle de l’adénovirus de type 41». La question d’une «dette» immunitaire qui rendrait certains enfants plus fragiles est aussi soulevée par le Dr Said Afif. Selon ce dernier, le développement de cette hépatite aurait été favorisé par cette «dette immunitaire» et ce après plus de deux ans de pandémie et de gestes barrières.

En effet, la faible exposition au virus grâce aux gestes barrières a fait que le système immunitaire a été moins sollicité et n’a pas été préparé à faire face à ces infections. Le Dr Afif estime : «Il est important que les enfants puissent rencontrer d’autres enfants et quand ils s’infectent, ils s’immunisent». Le ministère de la santé et de la protection sociale suit de près la situation épidémiologique d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue depuis l’apparition de premiers cas chez plusieurs enfants au Royaume-Uni. Face à cette hausse de cas, l’OMS a publié un rapport avançant une infection à l’adénovirus comme cause possible. L’adénovirus (de type 41) a été identifié dans des échantillons de matières fécales de presque la moitié des enfants infectés. «Bien que l’adénovirus soit actuellement une hypothèse comme cause sous-jacente, il n’explique pas entièrement la gravité du tableau clinique», indique l’organisation.

Il faut aussi rappeler que les cas pédiatriques sont négatifs pour les hépatites de A à E, la cause d’inflammation du foie la plus fréquente. L’OMS ainsi que les spécialistes recommandent aux parents d’encourager leurs enfants à se laver les mains, de même qu’à se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuements, pour se protéger contre toute infection virale. Ainsi, pour s’en prémunir, il est nécessaire de respecter l’ensemble des règles élémentaires d’hygiène, comme le lavage de mains. Ces mesures de protection aident à réduire beaucoup d’infections. Les parents doivent également surveiller de très près d’éventuels signes chez leurs enfants, comme des diarrhées, un jaunissement de la peau, des yeux, des douleurs aux muscles ou aux articulations, une fatigue anormale, des maux de ventre, des vomissements, des démangeaisons de la peau, et une température élevée.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...