Cette rencontre se veut une plateforme pour mettre en lumière les parcours réussis des femmes de la région Béni Mellal-Khénifra dans les domaines du leadership et de la gestion des activités à caractère économique.
En collaboration avec le projet de développement socio-économique inclusif à Beni Mellal-Khénifra (ISED- BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Association Alliance Afous des femmes élues a organisé, jeudi 5 décembre 2024, à la Chambre d’agriculture, à Béni Mellal, une conférence régionale sous le thème «L’autonomisation économique et politique des femmes pour la construction de sociétés cohésives et exemptes de violences basées sur le genre ». Lors de son mot inaugural, Maria Boutoual, présidente de l’Association Coalition Afous des femmes élues, a d’abord souligné que : «la création de l’Association Coalition Afous des femmes élues n’est pas le fruit du hasard.
Elle résulte des conclusions de la première édition du programme de soutien au leadership féminin des élues de la région Béni Mellal-Khénifra, supervisé par le projet de développement social et économique inclusif (ISED-BMK), avec le financement de l’USAID. Et de poursuivre : «Cette création répond à une nécessité urgente de soutenir les femmes élues, de renforcer leur implication dans l’action territoriale et de consolider leurs réseaux de communication et d’interaction à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, nous avons choisi de faire de cet atelier régional une plateforme pour mettre en lumière les parcours réussis des femmes de la région Béni Mellal-Khénifra dans les domaines du leadership et de la gestion des activités à caractère économique. C’est également une occasion de discuter des rôles fondamentaux que l’autonomisation politique et économique des femmes peut jouer dans le renforcement de leur indépendance et la lutte contre toutes les formes de violence basées sur le genre».
Pour sa part, Malika Zekhnini, professeure universitaire et parlementaire, a noté : «Nous sommes devant une problématique sociale qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est celle de l’inégalité basée sur le genre surtout au niveau des domaines économique et politique. Et lorsqu’on parle de l’autonomisation politique, l’on met en exergue l’accès aux postes politiques. Ainsi, et au moment où nous célébrons les journées de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, il est inconcevable d’imagier une société qui n’offre aucune occasion aux femmes d’accéder à des postes politiques et économiques. Par conséquent, nous sommes tenus tous de réaliser cette autonomisation et de contrecarrer toute forme de violence basée sur le genre».
Pour Alaeddine Serrar , chargé du programme de USAID, «dans le cadre de la campagne de lutte contre la violence faite aux femmes et filles qui s’étend du 26 novembre au 10 décembre 2024, notre projet au niveau de Béni Mellal-Khénifra vise à prêter main forte à toutes les parties prenantes et à mettre à leur disposition tous les moyens à même de concrétiser les priorités du développement régional et local à partir de l’affermissement de l’inclusion et de la participation efficace des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap ainsi que le milieu rural au développement socio-économique de la région en collaboration avec les associations de la société civile et les opérateurs socio-économiques».
Enfin, dans une déclaration à ALM, Souad Mimouni, présidente de la coopérative Afoughal Atlas, province de Khénifra, a fait savoir que cette rencontre de communication a porté ses fruits. «C’est un grand honneur pour notre coopérative de participer à cet évènement de grande envergure et de rencontrer les membres de l’Association Afous qui a organisé cette conférence, des entrepreneures, des présidentes d’associations et de coopératives», a-t-elle ajouté. Ainsi, cette conférence régionale a mis l’accent sur les parcours réussis d’un grand nombre de femmes élues dans la région Béni Mellal-Khénifra au niveau de la gestion de la chose locale, des activités économiques et de la discussion des rôles que joue l’autonomisation économique et politique chez la femme dans l’affermissement de son autonomie et sa protection contre toute forme de violence basée sur le genre.
Les objectifs généraux de cette rencontre portent sur le partage d’un grand nombre d’expériences qui ont participé à la promotion de l’autonomisation de la femme tout en contrecarrant la violence basée sur le genre, la discussion des moyens de renforcement de l’autonomie de la femme et de sa participation politique en tant qu’un moyen efficace de lutte contre les violences basées sur le genre, la discussion des défis et des contraintes qui entravent la réalisation des objectifs escomptés tout en procédant à la présentation de solutions authentiques pour les surmonter.