Société

Autonomisation et économie responsable: Mekkil donne un coup de pouce à 60 femmes

© D.R

60 femmes de la commune de Tassoultante située à Marrakech bénéficient du projet «Versions Femmes» initié et financé par l’association Mekkil. Il s’agit d’un projet communautaire dédié aux femmes issues de différents douars qui propose un espace de vie et d’échange, d’épanouissement, de formation et d’apprentissage.

Encourager l’émancipation et l’autonomisation économique de la femme rurale. Tel est l’objectif de l’initiative menée par l’association Mekkil. «Depuis 18 mois, ce sont 60 femmes de la commune de Tassoultante (Marrakech) qui travaillent avec motivation et assiduité sur le projet «Versions Femmes» initié et financé par l’association Mekkil «Versions Femmes» est un projet communautaire dédié aux femmes issues de différents douars qui propose un espace de vie et d’échange, d’épanouissement, de formation et d’apprentissage. Des activités et des acquis nécessaires pour servir et favoriser le lancement de leur coopérative, Coop Mekkil», indiquent les initiateurs de ce projet. Cette initiative s’inscrit dans l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme dont le thème est «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme».

«A l’heure où chaque action est essentielle à la lutte contre le changement climatique, la nouvelle coopérative de femmes Coop Mekkil a opté pour un modèle de production et de consommation désirant promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles. Son ADN repose sur des créations utilisant des matières végétales et animales, de la soie, plumes, poils, coton, lin ou jute, en passant par la raphia, le doum, la paille ou l’écorce», précise la même source.

Et de relever: «C’est finalement au douar Touggana, qui porte le nom d’une tribu berbère, que l’association Mekkil a aménagé «Versions Femmes» dans un souci de demeurer au plus proche des communautés visées, souhaitant privilégier la proximité et le prolongement du travail social communautaire». Cet espace aménagé sur trois étages propose des cours d’alphabétisation en trois langues, des ateliers de formation liés aux métiers de l’artisanat ainsi que des stages axés sur des designs contemporains, une petite crèche permettant d’accueillir les enfants des mères membres, des salles de production pour les produits dédiés à la coopérative et un showroom présentant les collections.

Articles similaires

SociétéUne

Un cas confirmé de la variole du singe enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé...

Société

Inauguration de la première usine de transformation de cannabis légal à Taounate

La première usine de transformation de cannabis légal dans la province de...

SociétéUne

Refonte du système d’information et de gestion des barrages

La Direction de la recherche et de la planification de l’eau prépare...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus