SociétéUne

Avant et pendant le trajet gardez ces conseils en tête : Les 10 recommandations pour une conduite en toute sécurité

© D.R

Si vous vous apprêtez à prendre le volant pour passer les vacances d’été, gardez à l’esprit ces quelques conseils pratiques.

1- Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route

Prenez le temps de vérifier l’état de votre voiture dans son ensemble dont les freins, la batterie, et les feux. Vérifier également la pression et usure des pneus, ou encore l’huile de moteur. Il faut aussi prévoir les équipements qui pourront vous être indispensables dans le trajet..

2- Mettez votre ceinture de sécurité

Porter sa ceinture de sécurité est un réflexe que certains conducteurs omettent souvent. A part le fait qu’il soit obligatoire, boucler sa ceinture de sécurité est un geste qui sauve des vies. Par conséquent assurez-vous également que les passagers qui vous accompagnent lors de votre voyage le respectent. Un passager non attaché peut facilement être éjecté contre le siège avant en cas de choc violent mettant en danger sa vie et celle des autres..

3-Placez vos enfants aux sièges arrière dans un dispositif adapté à leur âge

Si vous êtes accompagnés par vos enfants, placez-les aux sièges arrière de votre véhicule dans un dispositif adapté à leur âge et leur morphologie. Cela permettrait de les maintenir en sécurité..

4- Ajustez vos rétroviseurs

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre champ de vision est bien dégagé et que vos rétroviseurs sont convenablement ajustés. Réglez-les correctement. Il vaut mieux également éviter de charger l’intérieur de votre véhicule d’objets qui peuvent vous cacher certains angles importants pour la conduite.

5- Respectez les limitations de vitesse !

C’est important : pour votre sécurité respectez les limitations de vitesse. En conduisant, il est également indispensable de garder des distances de sécurité avec les véhicules qui se trouvent devant vous. Cette mesure de précaution est déterminante et vous permettra d’avoir le temps de réaction nécessaire.

6- Pas de distractions au volant

Le niveau de concentration est réduit si vous avez les yeux sur plusieurs choses à la fois. Plus le champ de vision est perturbé, plus le temps de réaction s’allonge. Les distractions au volant ont un impact sur le niveau visuel, manuel, cognitif et auditif. Parler au téléphone par exemple, manger et boire au volant peuvent détourner votre attention et donc être à l’origine d’accrochages. Si vous devez appeler en urgence, il est plus simple de se garer dans un lieu sécurisé et prévu à l’arrêt pour effectuer votre appel..

7- Signalez avec anticipation vos manoeuvres au volant

Soyez attentifs à la route mais surtout signalez avec anticipation vos manœuvres en utilisant les clignotants ou les feux de détresse lorsque cela est nécessaire. Vos intentions doivent être lisibles par les autres conducteurs ou piétons qui utilisent la route comme vous. Vous partagez la route avec d’autres utilisateurs, restez donc également courtois. Si on vous cède la priorité par exemple, ou une place de parking, faites un signe de la main en guise de politesse..

8- Non à l’alcool au volant

Alcool et conduite ne vont pas ensemble. L’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur la route dans le monde. Le champ visuel se rétrécit, la perception du relief, de la profondeur et des distances est perturbée, la sensibilité à l’éblouissement est plus accentuée. De plus, la coordination des mouvements devient lente. Faites en sorte que votre voyage ne se termine pas dramatiquement. Si vous êtes sous l’effet de l’alcool, ne prenez pas le volant. Dans le même sens, soyez responsable et ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant.

9- Reposez-vous toutes les deux heures !

Il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures. Prenez le temps de vous reposer dans les aires de repos dédiées avant de reprendre la route. Picotement des yeux, engourdissement des jambes, douleurs de dos et regard qui se fixe, difficulté à rester concentré avec risques d’endormissement… Ces signes révèlent que vous devez absolument prendre une pause. .

10- Concentrez-vous sur la conduite

Ne vous laissez pas distraire par les échanges avec les passagers même s’il est agréable d’échanger la discussion en conduisant. Pour votre sécurité et pour la sécurité des passagers qui vous accompagnent gardez votre visibilité sur la route.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux