Société

Avenir sans fumée: Philip Morris réussit sa transformation

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Bilan 
Le rapport annuel intégré de Philip Morris met en avant des avancées sur le plan social, environnemental et opérationnel.


Philip Morris International (PMI) poursuit activement sa transformation vers un avenir sans fumée. Le quatrième rapport annuel intégré de la société témoigne du succès de cette orientation. En effet, cette publication fournit une description objective d’indicateurs clés tels que le modèle d’entreprise, la stratégie, la gouvernance et la gestion, ainsi que la performance de la société. «Malgré de nombreuses épreuves, 2022 a été une année remarquable qui a rapproché nos employés les uns des autres.

Elle nous a aussi permis de réaliser des avancées tangibles dans la réalisation de notre objectif 2025, à savoir devenir une entreprise majoritairement sans fumée», indique dans ce sens Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maghreb. Et de poursuivre : «Bien qu’une transformation d’une telle ampleur et d’une telle complexité ne puisse se faire du jour au lendemain, nous sommes déterminés à l’atteindre aussi rapidement que possible.

Grâce à un engagement constructif, nous parviendrons à réaliser une transformation effective et à accélérer le rythme de ce changement significatif». S’appuyant sur son cadre ESG (Environnement, social et gouvernance), PMI a mis en place huit stratégies ciblant les domaines d’impact les plus urgents. Ces dernières s’appuient sur onze objectifs qui constituent la base de sa feuille de route 2025, et 19 indicateurs clés de performance (ICP). «Chaque ICP est alignée sur l’un des deux vecteurs suivants : la durabilité des produits ou la durabilité opérationnelle», relève-t-on de la société. Le rapport annuel intégré de Philip Morris met en avant des avancées sur le plan social, environnemental et opérationnel.

L’impact social s’illustre par la hausse du nombre total d’utilisateurs adultes de produits sans fumée. Il a atteint en 2022, les 24,9 millions contre 21,7 millions une année auparavant. «Ces produits ont par ailleurs permis de générer une hausse des recettes nettes de 32.1% par rapport à 29,5% une année auparavant. En outre, le nombre des marchés où les produits sans fumée sont disponibles est 73, dont 42% dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

En 2021, ils étaient au nombre de 71» , peut-on retenir dans ce sens. Il est à souligner que de 2008 à 2022, le total des investissements de PMI dans les produits sans fumée a atteint 10,7 milliards de dollars, contre 9,2 milliards de dollars à fin 2021. Sur le plan environnemental, Philip Morris International indique que son activité a eu un effet positif considérable sur l’environnement, A cet égard, le taux de recyclage des appareils IQOS est de 86%, soit au même niveau qu’en 2021. Il ressort également que 68 % des marchés ont mis en place des programmes contre l’abandon des déchets des cigarettes combustibles. On note par ailleurs que 8,5 % des marchés sont dotés de programmes de reprise des consommables sans fumée.

Philip Morris International s’est également engagé sur la voie de la décarbonation de ses activités directes. L’objectif étant d’atteindre zéro émissions nettes de GES dans sa chaîne de valeur à horizon 2040. Rappelons qu’en parallèle avec la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) qui s’est tenue en décembre 2022, l’entreprise a annoncé de nouvelles stratégies à long terme en matière de biodiversité et d’eau. Celles-ci sont alignées sur le cadre de biodiversité post-2020, adopté par les pays membres de la convention. Philip Morris International affiche également une bonne performance opérationnelle en 2022. Se référant au rapport annuel intégré, 40,7 % des postes de direction sont occupés par des femmes en 2022 contre 39,7 % une année plus tôt. Un pourcentage qui dépasse l’objectif de 40 % fixé en amont pour 2022.

PMI a aussi enregistré un pourcentage de 55 % concernant la proportion de tabac acheté sans risque relatif à la déforestation (37 % en 2021). L’entreprise a de même atteint un niveau zéro de conversion des écosystèmes naturels, ce qui demeure une performance exceptionnelle. Notons que pour la troisième année consécutive, PMI a décroché la note AAA du CDP (Customer Data plateform) pour la sécurité du climat, des forêts et de l’eau.

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