SociétéUne

Ayant cumulé un retard de plusieurs mois : Le nouveau marché communal couvert d’Assilah entrevoit le bout du tunnel

© D.R

Le nouveau marché sera composé de 75 locaux selon les normes en vigueur et adaptés pour les activités commerciales ainsi que le stockage, la conservation et la vente des marchandises.

Nouvelle dynamique : La reprise de ce chantier très attendu, qui nécessite dans son ensemble une enveloppe budgétaire de près de 17 millions de dirhams, aura lieu incessamment et grâce à une forte mobilisation de tous les partenaires en raison de son importance dans l’organisation, la restructuration et le développement du commerce local.

Les travaux de réalisation du nouveau marché communal couvert Lalla Rahma d’Assilah vont bientôt reprendre à un rythme accéléré et sera livré selon un agenda nouvellement fixé. C’est ce qui ressort de la dernière réunion entre les responsables de ce projet au niveau du bureau communal et les représentants de la société Amendis pour discuter de certains points, comme l’état des compteurs électriques déjà installés sur les lieux. Cette réunion a abouti à un consensus concernant les aspects techniques et organisationnels liés à l’approvisionnement de cette structure communale en électricité. Après un arrêt dû à des problèmes rencontrés depuis un certain temps, ce projet n’a pas pu être réalisé pendant une quinzaine de mois, comme il avait été annoncé initialement lors de son lancement. Bien qu’en attendant les derniers travaux de finition, ceux de construction de cette nouvelle structure communale sont quasiment achevés. Vu son importance dans l’organisation, la restructuration et le développement du commerce local, la mise en place du futur marché Lalla Rahma bénéficiera d’une forte mobilisation de toutes les parties prenantes pour la réalisation de toutes les phases de réalisation et d’équipement de cet établissement commercial.

Lancé plus précisément en 2021, ce projet très attendu qui nécessite une enveloppe budgétaire globale de près de 17 millions de dirhams vise à contribuer au renforcement des infrastructures socio-économiques de la ville. S’étendant sur une superficie globale de près de 7.500 m² en face de la mer, le futur marché communal va aider à travers sa vocation de grand complexe commercial à libérer des espaces publics et fluidifier la circulation dans certains quartiers, comme c’est le cas dans le principal axe de l’avenue Hassan II, menant au marché des fruits et légumes Anoual.
En plus de sa position géographique en face de la mer, le futur marché communal se distingue (comme pour les autres nouveaux équipements communaux tels que le complexe intégré d’artisanat) par son architecture et son style traditionnel propre au Nord du Maroc et par ses espaces dédiés à la verdure à son intérieur comme à son extérieur. Il est destiné à regrouper les professionnels bénéficiaires, dont la majorité est constituée de petits commerçants, et ce conformément à un cahier des charges bien défini.

Selon les données communiquées lors du lancement du futur marché Lalla Rahma, celui-ci sera composé de 75 locaux selon les normes en vigueur et adaptés pour les activités commerciales ainsi que le stockage, la conservation et la vente des marchandises. Quelque 45 locaux seront situés au rez-de-chaussée et le reste, soit 30 locaux, au premier étage de ce site commercial. Le futur marché communal comptera des salles de refroidissement, une cafétéria, des bureaux et une salle de prière. Il sera, à l’instar des bâtiments publics modernes, doté d’un parking pour le stationnement pouvant accueillir 66 voitures. Ce nouveau projet va certainement aider à insuffler une nouvelle dynamique au célèbre quartier Lalla Rahma, où se tenait il y a un passé récent le marché hebdomadaire avant son transfert à la périphérie de la ville.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal de la protection sociale, selon M. Akhannouch

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal relatif...

SociétéUne

M. Akhannouch : Aide sociale directe, 26,5 milliards DH de financement en 2025 et un objectif de 29 MMDH pour 2026

Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire significative au programme d’Aide sociale...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient à Rabat avec le premier ministre de la République du Kenya

La dynamique que connaissent les relations entre le Kenya et le Maroc...