Société

Aziz Khorsi: «La CNOPS ne peut accepter en tiers payant un Centre en situation légale irrégulière»

© D.R

ALM : Le président de la MGPAP refuse que la CNOPS rejette des dossiers de remboursement pour des anomalies architecturales du Centre. Qu’en pensez-vous ?

Aziz Khorsi : Ce Centre n’a pas d’existence juridique parce qu’il n’est pas autorisé par les autorités de tutelle, conformément à l’article 39 du Code de la Mutualité de 1963. Il semblerait qu’il n’est même pas enregistré à la conservation foncière en raison d’un différend que la CNOPS n’a pas à apprécier. De ce fait, la CNOPS ne peut accepter en tiers payant un Centre en situation légale irrégulière à l’égard des ministères de l’emploi et des finances, ainsi qu’à l’égard du ministère de la santé puisque ce Centre dispense des prestations liées à la santé.
Au-delà, ce Centre, étant producteur de soins, n’est encadré par aucune convention nationale actuellement en vigueur. Aucune assimilation n’a été réalisée pour que l’on puisse savoir la tarification qui lui sera appliquée une fois régularisé.
 
L’ANAM affirme que les deux centres ont le même code puisque le Centre de Souss n’est qu’une annexe de celui de Rabat. Cette explication est-elle valable pour vous ?

La MGPAP a introduit depuis 2011 des demandes auprès du ministère de l’économie et des finances pour l’ouverture du Centre Amal Souss d’Agadir.
La notion d’annexe n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui l’ont créée, en tout cas pas dans le Code de la Mutualité de 1963. Ceci dit, étant une simple annexe selon l’ANAM, pourquoi la MGPAP avait-elle besoin de demander un code INPE ? et pourquoi enfin l’ANAM accède-t-elle à sa demande?
 
M. Abdelmoumni affirme que le comportement de la CNOPS s’apparente à un abus de pouvoir. Que lui répondez-vous ?

La MGPAP devrait d’abord régulariser la situation juridique de ce Centre avant de faire des reproches à la CNOPS. Nous maintiendrons notre position, celle de veiller au strict respect de la règlementation en vigueur.

Related Articles

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : les partenaires sociaux ouvrent de nouveaux chantiers

Réforme des retraites, amendement du Code du travail…les détails du premier round

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions