SociétéUne

Bac 2017 : Les meilleurs résultats selon les filières dévoilés

© D.R

Les filles dominent le classement des premières notes

Quatre lycéennes sont arrivées premières dans les différentes filières du Bac 2017. C’est ce qu’a dévoilé le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Quelques jours après les résultats de la première session du baccalauréat 2017, le ministère a révélé les noms des dix premiers lycéens au niveau national dans les différentes filières de l’éducation nationale. Il s’est avéré que les filles dominent de loin le classement des meilleures notes aussi bien dans l’enseignement privé que dans l’enseignement public.

Ce classement comprend également les différentes branches du Bac dispensé dans les deux secteurs. Au niveau national, Imane Taouil a obtenu la note de 19,31 dans la filière sciences physiques au lycée public qualifiant de Sidi Bennour. Pour l’enseignement privé, Omraghe Ahlam a décroché son Bac sciences physiques avec une moyenne générale de 19,45 dans la région de Rabat-Salé Kénitra. Quant aux branches littéraires, Rachida Akouri a obtenu une note de 18,44 au lycée qualifiant Jaber Ibnou Hayane dans la région de Rabat-Salé-Kénitra dans la filière Lettres. Safir Kawtar, lycéenne dans l’enseignement privé, a décroché son Bac lettres avec une moyenne de 16,91 dans la région Casablanca-Settat. Notons que le nombre de candidats scolarisés à l’examen du baccalauréat a atteint 325.191, dont 51% de garçons et 49% de filles. Par ailleurs, le nombre de candidats de l’enseignement public a atteint 295.145, soit 91% du total des candidats scolarisés. Alors que le nombre de candidats de l’enseignement privé a atteint 30.046, soit 9% des candidats scolarisés. Rappelons aussi que cette année, le taux de réussite global à la 1ère session des examens du baccalauréat a atteint 50,28% contre 49,15% pour le Bac de l’année précédente. Concernant les candidats libres, le taux de réussite ne dépasse pas 18,17%.

Par ailleurs, le taux de réussite dans les filières scientifiques et techniques a atteint 52,78%. S’agissant des filières littéraires, le taux de réussite a atteint 46,33%, selon les données du ministère. Quant aux sections internationales, un taux record a été franchi, soit 97,09% des candidats ont décroché le fameux sésame. Concernant les filières professionnelles, un taux de réussite de 55,63% a été enregistré cette année. Le ministère a également précisé que la session de rattrapage sera ouverte à quelque 156.000 candidats, les 11, 12 et 13 juillet prochain et que les résultats seront publiés le 21 juillet.

Les résultats de la 1ère session du Bac 2017 ont également été marqués par la baisse significative de la triche parmi les candidats. Ainsi, 1.770 cas de fraude ont été enregistrés par le ministère contre 3.777 lors de la même session de l’année précédente, soit une baisse de 53%. Et pour cause, le ministère avait pris des mesures radicales contre la triche aux examens, notamment en appliquant les dispositions de la loi qui prévoient entre autres des peines de 6 mois à 5 ans pour les fraudeurs selon la gravité.

Articles similaires

SociétéUne

La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière au large de Tarfaya

Une Unité combattante de la Marine Royale a intercepté, dimanche, deux embarcations...

EconomieUne

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 20,68 milliards...

ActualitéUne

Position extérieure globale : situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023, selon l’Office des Changes

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Premier ministre hongrois

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus