SociétéUne

Bac 2020 : 102.882 candidats l’ont obtenu avec mention

© D.R

Le taux de réussite des candidates s’est fixé à 55,75%. La meilleure note au niveau national est 19,47. Elle a été obtenue au niveau de l’académie régionale de Rabat, dans la branche Sciences physiques.

Côté enseignement public, la moyenne la plus élevée à l’échelle nationale est de 19,35/20 dans la filière des sciences physiques, obtenue au niveau de l’AREF de Beni Mellal-Khénifra.

Cette année, ils ont été un peu moins nombreux à décrocher le Bac lors de la session ordinaire de juillet. Selon les statistiques du ministère qui ont été dévoilées ce mercredi 15 juillet, 196.664 candidats ont été admis. Le taux de réussite est de 63,08% contre 65,55% lors de la session normale de l’année précédente. Le ministère précise que 52,3% l’ont obtenu avec mention, soit 102.882 bacheliers. Sans grande surprise, les filles ont une fois de plus devancé les garçons. Le taux de réussite des candidates s’est fixé à 55,75%. La meilleure note au niveau national est 19,47.

Elle a été obtenue au niveau de l’académie régionale de Rabat, dans la branche Sciences physiques. Côté enseignement public, la moyenne la plus élevée à l’échelle nationale est de 19,35/20 dans la filière des sciences physiques, obtenue au niveau de l’AREF de Beni Mellal-Khénifra. Les élèves des filières scientifiques et techniques se sont légèrement démarqués par rapport aux littéraires avec un taux de réussite de 64,58% contre 61,33%. Pour les sections internationales, on notera un taux de réussite de 85,6% contre 54,2% pour les candidats du Bac professionnel. S’agissant des candidats en situation de handicap qui ont bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, le taux de réussite est de 68,31%.

Pour les candidats libres, le taux de réussite avoisine les 30,61%, contre 21,9% en 2019, sachant que le taux de présence de ces derniers a atteint 62%. Le nombre total des candidats scolarisés devant passer la session de rattrapage s’élève à 99.782 élèves, contre 36.448 pour les candidats libres. Signalons que cette année, le nombre des candidats au bac s’est chiffré à 441.238 personnes, dont 49% sont des filles.

Ainsi, on relève 282.048 candidats dans l’enseignement public (64%) ; 36.869 dans le secteur privé (8%) et 122.321 candidats libres (28%). Selon les branches d’études, 249.338 sont inscrits dans les branches scientifiques et techniques, 184.234 dans les branches professionnelles et 10.666 dans les branches littéraires et authentiques. Concernant les branches internationales, 143 candidats ont été enregistrés dans l’option «anglais» et 43.638 dans l’option «français». Quant au nombre de candidats au baccalauréat dans les établissements pénitentiaires, celui-ci s’est chiffré à 856. S’agissant des moyens déployés pour l’accompagnement des examens, le ministère de l’éducation nationale avait fait état de 534 réseaux de correction avec 178 comités pour 534 sujets d’examen.

Il faut aussi signaler la mobilisation de 91.143 cadres pour la surveillance du déroulement des examens et 317 centres de correction rassemblant 31.281 correcteurs. Les examens du bac se sont déroulés dans 100 salles couvertes, 145 amphithéâtres et 1.910 établissements scolaires. Pour rappel, cette année exceptionnellement, l’examen a été organisé en deux grandes étapes pour éviter la forte affluence des candidats et respecter les conditions de distanciation sociale.

Concernant la première étape, les élèves relevant des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel ont passé les épreuves les 3 et 4 juillet. Pour les sections scientifiques et techniques et pour le Bac professionnel, les épreuves se sont tenues du 6 au 8 juillet. Les examens de la session de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues. Les résultats de cette session seront annoncés le 29 juillet.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Des mesures exceptionnelles pour le bon déroulement des examens

Cette année, le bac s’est déroulé dans un contexte particulier avec la pandémie du coronavirus. Pour le bon déroulement des examens, le ministère de l’éducation nationale a pris plusieurs mesures exceptionnelles.

A commencer par les sujets des examens qui n’ont porté que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, c’est-à-dire le 14 mars. Tous les candidats aux examens du bac ont reçu une copie des cadres référentiels sur leur adresse mail personnelle «Taalim.ma». Des tableaux de spécifications ont été rajoutés aux documents des cadres de référence des examens du baccalauréat. Ces tableaux spécifiques à chaque matière précisent les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat. Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’éducation nationale a eu recours à des espaces sportifs. Ces installations sportives se sont ajoutées aux salles d’examens. Des amphithéâtres universitaires ont également été mobilisés pour protéger les candidats contre les risques de contamination du coronavirus.

Le ministère a aussi procédé à la désinfection de tous les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour, la distribution des masques et des outils de mesure de température, ainsi que le respect de la distanciation sociale à travers la mobilisation d’une classe pour 10 candidats.

[/box]

Related Articles

ActualitéUne

Arrivée à Rome de M. Akhannouch pour représenter SM le Roi aux funérailles du Pape François

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch est arrivé, vendredi soir à...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses avec grêle locale et rafales de vent, vendredi

Des averses orageuses avec grêle locale et des rafales de vent sont...

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

ActualitéUne

Service militaire 2025: l’opération de recensement du 25 avril au 23 juin

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême...