Bac 2020 : 441.000 candidats passeront les examens

Bac 2020 : 441.000 candidats passeront les examens

Saaid Amzazi dévoilera tous les détails lors du Conseil de gouvernement du 18 juin

Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’éducation nationale va recourir à des espaces sportifs pour les examens du baccalauréat. Ces installations sportives s’ajouteront aux salles d’examens.

Cette année, ils seront 441.000 candidats à passer l’examen du baccalauréat. Un chiffre similaire à celui de l’année précédente où ils étaient 441.065. Le nombre total des élèves scolarisés qui devront passer le bac s’élève à 319.000, selon une source au ministère de l’éducation nationale. Pour ce qui est des candidats libres, il devrait être de 122.000. Les chiffres officiels du ministère seront annoncés par le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors de son exposé au Conseil du gouvernement qui se tiendra le 18 juin.

Cette année, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le ministère a pris plusieurs mesures importantes pour le bon déroulement des épreuves. A commencer par les sujets des examens qui ne porteront que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, c’est-à-dire le 14 mars. Tous les candidats aux examens du baccalauréat ont reçu une copie des cadres référentiels sur leur adresse mail personnelle «Taalim.ma». Samedi dernier, le département de tutelle avait indiqué que les tableaux de spécifications ont été rajoutés aux documents des cadres de référence des examens du baccalauréat. Ces tableaux spécifiques à chaque matière précisent les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat. Ces tableaux ont été envoyés aux candidats au baccalauréat par courrier électronique via «Taalim.ma». Pour consulter ces documents, le ministère invite les candidats à les télécharger sur le site électronique www.men.gov.ma ou à travers l’accès au courrier électronique personnel «Taalim.ma».

Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’éducation nationale va recourir à des espaces sportifs pour les examens du baccalauréat. Ces installations sportives s’ajouteront aux salles d’examens. Des amphithéâtres universitaires seront également mobilisés. L’objectif étant de protéger les candidats contre les risques de contamination du coronavirus. Le ministère procédera à la désinfection de tous les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour, la distribution des masques et des outils de mesure de température, ainsi que le respect de la distanciation sociale à travers la mobilisation d’une classe pour 10 candidats. Cette année exceptionnellement, l’examen sera organisé en deux grandes étapes pour éviter la forte affluence des candidats et respecter les conditions de distanciation sociale. Concernant la première étape, les élèves relevant des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel, passeront les épreuves les 3 et 4 juillet prochain. Pour les sections scientifiques et techniques et pour le Bac professionnel, les élèves passeront les épreuves du 6 au 8 juillet. Les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet.

Les examens de la session de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues. Les résultats de la session de rattrapage seront annoncés le 29 juillet 2020. Pour rappel, l’année dernière, les candidats au bac se sont élevés à 441.065 dont 48% des filles. Les statistiques du ministère avaient fait état d’une hausse de 0,3% par rapport à l’année 2018 où ils étaient 440.000 candidats. Pour leur part, les candidats libres s’étaient chiffrés à 108.767, soit 25% de l’effectif global des candidats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *