970x250

Bac 2022 : 557.864 candidats passeront les épreuves de la session ordinaire

Bac 2022 : 557.864 candidats passeront les épreuves de la session ordinaire

1.520 centres mis à disposition pour les besoins des examens

Les examens du baccalauréat approchent à grands pas. A quelques jours seulement des épreuves, le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a livré plusieurs détails sur sa page officielle Facebook. Cette année, 557.864 candidats et candidates passeront les épreuves de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat.

1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens et la correction des copies des élèves qui se chiffrent à 4 millions. Par mesure de prévention et en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19, le nombre de candidats par salle de classe d’examen a été fixé à 20. Jeudi dernier, le ministre Chakib Benmoussa avait signalé lors d’un exposé sur lesdits examens, au cours du Conseil de gouvernement, que l’effectif des candidats aux examens du baccalauréat a augmenté de 8%.

Le ministre a fait savoir que des cellules de veille et de suivi ont été créées sur les plans central et régional pour accompagner les différentes étapes de cette échéance. Le ministre a assuré que toutes les mesures garantissant le déroulement de l’examen national dans un climat de transparence, d’intégrité et d’égalité des chances ont été prises. Il s’agit de la mise à disposition d’espaces dédiés à l’impression et la photocopie, du transfert des sujets d’examens depuis les centres de distribution vers les centres des examens, ainsi que des opérations de correction et de saisie des notes.

Afin de mieux accompagner la préparation des candidats dans de bonnes conditions, des documents d’encadrement leur ont été envoyés via leurs adresses électroniques. Il a aussi été procédé au renforcement des séances de soutien scolaire et à l’adéquation des sujets et des conditions de la tenue des examens au profit des candidats en situations particulières.

Pour rappel, les examens concernant le pôle scientifique, technique et professionnel, auront lieu les 20, 21 et 22 juin 2022. Il s’agit de l’ensemble des filières scientifiques, d’économie et de gestion, des sciences et technologies, des arts appliqués et des filières du baccalauréat professionnel.

A noter que l’examen des sciences de la vie et de la terre concernant la filière agricole aura lieu le 23 juin. Pour ce qui est des filières littéraires et celles de l’enseignement traditionnel, les épreuves auront lieu les 23 et 24 juin. Les résultats de la session ordinaire de l’examen du baccalauréat seront annoncés le 1er juillet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.