Mobilisation de 50.000 surveillants et aménagement de 25.000 salles d’examen
Épreuves
L’examen national du baccalauréat au titre de la session normale de juin a démarré mardi matin. Toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement des épreuves.
Plus de 500.000 candidats passent l’examen national du baccalauréat qui a démarré mardi matin, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite au lycée qualifiant Ibn Al-Roumi à Moulay-Bousselham, dans la province de Kénitra, le ministre a souligné que toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de cette échéance nationale, y compris l’aménagement de 25.000 salles d’examen et la mobilisation de 50.000 surveillants.
Il a dans ce sens mis l’accent sur l’importance des mesures prises par son département pour assurer une égalité des chances entre les candidats, réduire leur stress, lutter contre les cas de tricherie, garantir un déroulement normal des examens et annoncer les résultats dans les temps impartis. Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, un total de 80.840 candidats passent les épreuves du baccalauréat, répartis entre l’enseignement public (47.625 candidats), l’enseignement privé (8.475 candidats) et le baccalauréat libre (24.740 candidats).
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation a, à cet effet, mobilisé plus de 20.000 cadres et intervenants pour gérer les opérations liées à cette échéance nationale, dont 6.005 enseignants chargés de l’opération de correction dans 41 centres répartis sur les sept directions de la région. Au niveau de la direction provinciale de Kénitra comme dans toutes les autres directions de la région, tous les dispositifs ont été mis en place pour assurer la réussite de cette échéance, en l’occurrence la lutte contre les cas de tricherie, a affirmé le directeur provincial de l’éducation, Aziz Belahcen.
Pour rappel, le ministère avait annoncé l’introduction d’une nouvelle technologie numérique pour produire et gérer les certificats du baccalauréat et les relevés de notes des bacheliers, à compter de la session 2023. Cette nouvelle procédure permettra de renforcer la protection du diplôme et des bulletins de notes contre la falsification et de réduire les délais entre l’annonce des résultats des examens et la remise des diplômes aux bacheliers, ainsi qu’à fournir un ensemble de services numériques d’accompagnement pour une utilisation sécurisée du certificat.