Bac : Boom des filières internationales

Bac : Boom des filières internationales

Le nombre des candidats cette année bondit de plus de 75%

Pas moins de 441.238 candidats passeront l’examen du baccalauréat, dont 318.917 scolarisés alors que les candidats libres seront au nombre de 122.321.

Le gouvernement dévoile un peu plus de détails concernant l’examen du Bac cette année. Un examen qui se déroule dans des circonstances exceptionnelles cette année en raison de la pandémie du coronavirus. Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a effectué un exposé devant le Conseil de gouvernement. Dans le détail, pas moins de 441.238 candidats passeront l’examen du baccalauréat, dont 318.917 scolarisés alors que les candidats libres seront au nombre de 122.321. L’année en cours sera exceptionnelle à tous les niveaux, notamment les filières. Dans ce sens, les statistiques de la tutelle montrent un boom des filières internationales qui ont bondi en comparaison avec l’année dernière de plus de 75%. Les élèves marocains commencent à avoir de plus en plus de l’appétit pour ces circuits académiques créés au cours des dernières années.

Dans le pôle des filières scientifiques et techniques, le nombre des candidats atteint selon les chiffres présentés par le département de tutelle les 249.338 élèves alors que les filières littéraires enregistrent cette année 181.234 candidats. Enfin, pas moins de 10.666 candidats ont choisi les circuits professionnels. S’agissant des candidats à besoins spécifiques, leur nombre atteint 539 dans 11 filières différentes. Les établissements pénitentiaires seront également représentés dans les examens cette année avec 856 candidats. Il faut préciser que le déroulement de l’examen national sera différent cette année, Covid-19 oblige. Concrètement, l’examen sera organisé en deux grandes étapes pour éviter la forte affluence des candidats et respecter les conditions de distanciation sociale. La première étape est réservée aux élèves des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel, les 3 et 4 juillet prochain. Les circuits sections scientifiques et techniques ainsi que les filières professionnelles passeront les épreuves durant la deuxième étape prévue du 6 au 8 juillet.

A noter que les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet tandis que la session de rattrapage est programmée du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, avec la publication des résultats définitifs le 29 juillet prochain. Par ailleurs, les épreuves auront lieu pour une partie des candidats hors des écoles. En effet, les responsables ont mobilisé des installations sportives en aménageant des salles couvertes et des amphithéâtres dans l’optique de respecter la distanciation sociale.

Concrètement, le ministère annonce la mobilisation à travers le territoire national de pas moins de 2.155 structures réparties entre 1.910 établissements scolaires, 145 amphithéâtres et 100 salles couvertes. Le ministère assure que toutes les précautions ont été prises pour un déroulement normal de la session ordinaire avec le respect de toutes les mesures de prévention contre la Covid-19.

Plateforme

L’accès à la plateforme d’enseignement à distance «TelmidTICE» est accessible gratuitement aux élèves sans obligation de solde internet pour télécharger les ressources numériques, a annoncé le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette mesure intervient dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances entre les élèves pour leur permettre d’accéder à tous les cours via la plateforme, particulièrement les séances de soutien et de préparation pour les examens du baccalauréat lancées récemment, indique vendredi un communiqué du ministère.

Il a souligné que la mise en place de ce service est le fruit d’une action commune entre les cadres du ministère et la société Maroc Telecom et sa filiale Casanet. Dans ce sens, le ministère exprime ses remerciements à Maroc Telecom, au ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, ainsi qu’aux sociétés des télécommunications Orange et inwi.

Bourse

Le dépôt des demandes de bourse d’études de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour l’année 2020-2021 destinées aux candidats titulaires d’un baccalauréat national ou étranger, a débuté le 15 juin et se poursuit jusqu’au 31 juillet à 22h00 et ce, exclusivement en ligne sur le portail électronique «https://www.minhaty.ma», a annoncé le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le ministère informe tous les candidats marocains titulaires d’un diplôme de baccalauréat national ou étranger, scolarisés ou libres (session ordinaire ou de rattrapage) au titre de l’année 2019-2020, souhaitant bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur et de formation professionnelle pour l’année 2020-2021, que «l’opération de dépôt des candidatures pour l’obtention de la bourse d’études a démarré le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 31 juillet à 22h00, exclusivement via le portail https://www.minhaty.ma».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *