Sur les 250.075 candidats admis à cette session, 145.918 sont des filles qui se distinguent avec un taux de réussite atteignant 71,3% tandis que celui enregistré chez les candidats garçons a atteint 61,81%.
Session ordinaire de juin : D’après le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le taux de réussite s’est établi à 66,8% contre 67,86% lors de la session ordinaire de 2024, soit une hausse de 1,5%, indique-t-on dans un communiqué relatif aux résultats définitifs de la session ordinaire de l’examen du baccalauréat 2025.
La session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat de juin 2025 a connu la réussite de 250.075 candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement public et privé. D’après le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le taux de réussite s’est établi à 66,8% contre 67,86% lors de la session ordinaire de 2024, soit une hausse de 1,5%, indique-t-on dans un communiqué relatif aux résultats définitifs de la session ordinaire de l’examen du baccalauréat 2025. La même source précise que sur les 250.075 candidats admis à cette session, 145.918 sont des filles qui se distinguent avec un taux de réussite atteignant 71,3% tandis que celui enregistré chez les candidats garçons a atteint 61,81%. L’ensemble des candidats scolarisés qui ont pris part aux épreuves de cette session s’élève à 374.371, soit un taux de présence de 97,14%, contre 362.848 candidats lors de la session de l’année précédente et un taux de présence de 97,36%.
Toujours d’après la tutelle, cette session a été marquée par la poursuite de la digitalisation du processus de l’organisation des examens du baccalauréat et le renforcement des mécanismes de sécurité. Il s’agit là surtout de la simplification et la sécurisation de la distribution des sujets des examens et la garantie de leur confidentialité. Le ministère a également adopté, pour la deuxième année consécutive, le codage électronique secret pour assurer une plus grande transparence dans la correction des copies des candidats. Il convient de souligner que les services du ministère continueront à produire des diplômes du baccalauréat et des certificats de relevés de notes sous forme numérique.
Du côté des candidats libres, ils ont été 71.361 à passer les épreuves de cette session, soit un taux de présence de 64,42%. Le ministère précise que le taux de réussite chez cette catégorie a été de 36,95% contre 39,56% en 2024. En outre, le nombre de candidats ayant obtenu une mention parmi les candidats scolarisés et libres s’est élevé à 152.261, soit 54,9% du total des admis. Pour ce qui est des filières internationales du baccalauréat marocain, le taux de réussite s’est établi à 68,95% contre 76,15% pour les filières professionnelles. Le taux de réussite s’est élevé à 69,66% chez les candidats en situation de handicap, dont certains ont bénéficié de mesures spécifiques incluant l’adaptation des épreuves ou des conditions d’examen et de correction, voire les deux.
Dans le même cadre, les mesures pédagogiques, d’organisation et de sensibilisation ont été renforcées, en coordination avec les autorités judiciaires et sécuritaires, afin de lutter contre toutes les formes de fraude et ses moyens matériels et électroniques.
Des taux et des moyennes
Autre information, les résultats ont été communiqués aux candidats via SMS et sur leur messagerie électronique (taalim.ma), dès les premières heures de la matinée du samedi 14 juin 2025. Le ministère ajoute qu’à partir du 15 juin courant, les candidats recevront le format numérique du diplôme du baccalauréat. L’examen a été raté par quelque 153.612 candidats qui sont attendus pour la session de rattrapage les 3, 4 et 5 juillet, et dont les résultats seront publiés le 12 juillet.
Quant aux élèves ayant obtenu des résultats remarquables, ils ont l’opportunité de participer au concours général des sciences et techniques qui sera organisé le 4 juillet au Lycée Moulay Youssef à Rabat, dans les spécialités des mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et sciences de l’ingénieur, conformément aux procédures organisationnelles propres à ce concours.
Le ministère a félicité l’ensemble des candidats ayant réussi les examens du baccalauréat, saluant l’engagement fort des parents et tuteurs des élèves lors de cette étape cruciale du parcours scolaire de leurs enfants. Et là il faut signaler que la meilleure note du baccalauréat 2025, soit 19,61, a été obtenue dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat avec 19,61.
Pour rappel, l’Académie de l’Oriental arrive en tête du classement national avec un taux de réussite de 87,32%, tandis que celle de Laâyoune-Sakia El Hamra enregistre le taux le plus faible avec 47,15%.
Ces performances confirment une dynamique positive d’année en année dans ces deux régions. Dans le Sud, Dakhla-Oued Eddahab enregistre un taux solide de 70,32%, tandis que Marrakech-Safi affiche 70,57%, témoignant d’un bon équilibre entre les filières scientifiques et littéraires. La région de Drâa-Tafilalet suit avec 68,65%, légèrement devant Guelmim-Oued Noun (68,11%), où les filles se sont particulièrement illustrées avec un taux de réussite de près de 74%. Au centre du pays, Fès-Meknès se stabilise à 62,35%, proche de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (62,72%) et Souss-Massa (61,21%). Quant à Casablanca-Settat, elle affiche un taux de 61,49%, tout en ayant dans son sillage l’un des meilleurs élèves du pays.
`Enfin, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ferme la marche avec 47,15%, un taux en deçà de la moyenne nationale, mais marqué par des résultats individuels brillants, notamment deux élèves ayant obtenu 19/20.
Les cadres pédagogiques et administratifs, les autorités locales et sécuritaires et l’ensemble des intervenants, ont reçu de vifs remerciements du ministère de tutelle pour leur contribution effective à la réussite de cette étape, en souhaitant plein succès aux candidats qui se préparent à passer la session de rattrapage.














