Société

Baccalauréat : Les lycées français hors contrat au Maroc lésés

© D.R

La nouvelle est tombée comme un couperet.

Les élèves de terminale des établissements français hors contrat au Maroc ne pourront passer l’épreuve du baccalauréat que le mois de septembre prochain. D’emblée leurs différentes options post-bac d’inscription à l’étranger tomberaient à l’eau…

Pour rappel, c’est au début du mois d’avril que le ministre de l’éducation nationale française avait annoncé comme critère à l’obtention du baccalauréat 2020 les notes du contrôle continu sans inclure les établissements français hors contrat. «Le 28 mai un décret ministériel est venu officialiser cette disposition pédagogique concernant le mode pédagogique relatif à l’épreuve du baccalauréat, excluant les établissements hors contrat à l’étranger», rapportent les étudiants et les parents reliés à ce type de lycées.

Alors que ce groupement entame une série de contacts pour savoir quel sort exact sera réservé à ces lycéens, plusieurs zones d’ombre persistent. Confirmation des inscriptions dans les universités, installation des étudiants dans une autre ville ou un autre pays, participation aux concours marocains à la fac de médecine sont autant de procédures qui seront fortement affectées par ce traitement. Les espoirs quant à une reconsidération de la manière d’obtenir ou non le baccalauréat au même titre que les autres établissements sont nombreux. A suivre…

Articles similaires

Société

Casablanca-Settat: Plus de 79.000 ménages bénéficiaires de l’opération «Ramadan 1445»

Cette action solidaire, qui vient en application des Hautes Instructions de Sa...

Société

Ces volontaires de la solidarité et de la bienfaisance à Afourer

De jeunes bénévoles organisent le «ftour» collectif au profit des nécessiteux

Société

Migration irrégulière: La Marine Royale porte assistance à 58 Subsahariens

Un Patrouilleur de haute mer de la Marine Royale a intercepté, mercredi...