Le Maroc fait face à une baisse continue des cas de rougeole. Durant la semaine du 17 au 23 mars 2025, 1.562 cas ont été enregistrés au niveau national. Malgré cette baisse remarquable, des disparités régionales dans les contaminations sont observées.
Les détails.
Les cas de rougeole au Maroc sont en constante baisse. Le dernier bilan hebdomadaire du ministère de la santé et de la protection sociale qui vient d’être publié fait état de 1.562 cas de rougeole durant la semaine du 17 au 23 mars 2025. Les derniers chiffres du ministère font état d’une baisse de 20,5% des cas d’infection entre les deux semaines. Les décès liés aux complications de la rougeole se sont chiffrés à 4 durant la semaine du 17 au 23 mars.
A l’instar des semaines précédentes, les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casa-Settat continuent d’afficher le nombre le plus élevé de nouveaux cas. Ainsi, la région de Rabat-Salé-Kénitra arrive toujours en tête avec 395 cas et 2 décès. Ainsi, les cas de rougeole dans cette région ont baissé de 21,6% entre les deux dernières semaines. En seconde position figure la région de Casa-Settat avec 350 cas. Les nouvelles infections dans cette région ont régressé de 27,1%. Au niveau de la région de Fès-Meknès, les cas de rougeole ont baissé de 13,6% en s’établissant à 216. Dans la région de l’Oriental, 191 cas de rougeole ont été notifiés , un chiffre en baisse de 13,2% entre les deux dernières semaines. Les cas de rougeole dans la région de Marrakech se sont stabilisés à 156 et deux décès ont été enregistrés.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré la plus forte baisse (-35,2%) des cas qui se sont chiffrés à 118. Les cas de rougeole dans la région de Béni Mellal Khénifra ont atteint 58, enregistrant une baisse de 26,6% entre les deux dernières semaines. Pour ce qui est de la région Souss Massa, les cas se sont chiffrés à 32, soit une baisse de 34,7%. On note 18 cas dans la région de Guelmim, Oued Noun, soit une augmentation de 5 cas entre les deux dernières semaines. La région de Drâa-Tafilalet a également enregistré 18 cas, un chiffre qui a reculé de 5,3%. Les cas enregistrés au niveau de la région de Laâyoune- Sakia El Hamra se sont établis à 9, enregistrant une baisse de 12,5%.
Un seul cas a été enregistré dans la région de Dakhla- Oued Eddahab. Signalons que ce recul notable des cas de rougeole au niveau national s’explique par l’adhésion massive des citoyens aux campagnes de vaccination visant à compléter les doses manquantes. Dans l’objectif de maximiser la couverture vaccinale et d’endiguer la propagation du virus, le ministère a décidé de prolonger la campagne nationale de rattrapage vaccinale jusqu’au 28 mars 2025.
Malgré la baisse remarquable du nombre de cas enregistrés à l’échelle nationale, la vigilance reste de mise, particulièrement en raison des disparités observées entre les provinces en termes de nombre de cas et de couverture vaccinale. A cet égard, le ministère de la santé a réitère son appel à tous les citoyens pour adhérer activement aux efforts nationaux visant à éradiquer la rougeole, rappelant que la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et ses complications et d’enrayer sa propagation.