Les retenues en hausse de plus de 35%
Eau : La situation hydrique au Maroc connaît une nette amélioration avec un taux de remplissage de 75,86% contre seulement 40,18% à la même période l’année dernière, soit un rebond de 35,68 points.
Le taux de remplissage des barrages s’est nettement amélioré en s’établissant à 75,86 % à ce jour, contre 40,18% par rapport à la même période un an auparavant, soit un rebond de 35,68 points. C’est ce qu’a affirmé mardi le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. Lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants sur la situation hydrique, le ministre a précisé que les retenues des barrages se sont élevées, au 23 avril 2026, à environ 13 milliards de m3. Les opérations de dévasement des barrages ont permis d’accroître les capacités de stockage, générant un gain compris entre 5 et 7% des ressources, alors qu’elles perdaient auparavant entre 15 et 20% de leur capacité. S’agissant de l’état d’avancement et des perspectives des projets d’infrastructures hydrauliques, 156 grands barrages ont été réalisés pour une capacité totale de 20,8 milliards de m3, outre 150 barrages petits et moyens.
S’y ajoutent 18 ouvrages de transfert d’eau et 17 stations de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production globale atteignant 410 millions de m3, tandis que 4 stations sont en cours de réalisation avec une capacité de 447 millions de m3 par an, et 11 projets sont programmés, dont 8 nouvelles stations et 3 projets d’extension. Le ministre a fait état de l’achèvement de la phase d’urgence du projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, pour un coût de 6 milliards de dirhams, en plus de la finalisation de l’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa. S’agissant des projets d’alimentation en eau potable en milieu rural, leur achèvement est prévu à l’horizon 2027 au profit de 767 centres ruraux pour un coût de 5,272 MMDH, et de 22.100 douars pour un montant de 21,987 MMDH dans l’objectif de garantir l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble des communes et douars.
Concernant l’état d’avancement des projets liés au dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres via des stations mobiles, 224 unités mobiles ont été acquises, avec un débit total de 1.313 litres par seconde, pour un coût de 2,35 MMDH, dont 158 sont actuellement en exploitation. Évoquant la stratégie de protection contre les inondations et de son déploiement dans le secteur de l’eau, le ministre a annoncé le lancement de la généralisation des systèmes d’alerte précoce aux crues pour la période 2026-2028, ajoutant que cette initiative vise à mettre en place un système national intégré d’alerte, à renforcer la résilience des territoires et à assurer la protection des populations, des infrastructures et des activités économiques contre les risques.










