Trois jeunes immigrés clandestins marocains installés en Belgique viennent de rentrer au bercail après l’éclatement d’un scandale sur une viande avariée. Suite à un contrôle mené conjointement par la police de Bruxelles Nord et l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire, ils ont été contraints de quitter le territoire belge et de rebrousser chemin vers leur pays d’origine. Travaillant dans une boucherie située au célèbre quartier Schaerbek, ils ont été surpris dans un atelier clandestin à l’arrière du commerce.
Ce quartier est connu en fait par sa forte concentration en immigrés, notamment les Marocains et les Turcs. À l’arrière-boutique, ils coupaient des morceaux de viande échappant aux contrôles sanitaires en vigueur en Belgique. « Pas très appétissante la viande saisie par les services d’hygiène dans une boucherie schaerbeekoise, du mouton essentiellement. Les 950 kilos de carcasses et de pièces découpées impropres à la consommation ont dû être détruits. Les conditions d’hygiène n’étaient pas vraiment respectées à la lettre, dans l’atelier de découpe, dissimulé dans l’arrière-boutique », relève-t-on dans le site Internet de la RTBF, radio et télévision belge francophone.
C’est ainsi qu’un contrôle sanitaire ordinaire a permis aux autorités bruxelloises de mettre la main à des immigrés clandestins. En citant un commissaire de la police Bruxelles Nord, la RTBF a ajouté que : « la viande arrivait en vrac et était débitée et préparée dans cet atelier clandestin. La viande était à préparer à même le sol, donc la même pièce qui servait de chambre à coucher pour la main-d’œuvre en séjour illégal ».
L’âge de ces trois jeunes hommes a été estimé dans la trentaine. Quant au moyen avec lequel ils ont pu franchir clandestinement les frontières belges, les autorités bruxelloises n’en savent pas grand-chose. « En plus de la découpe de la viande, ils servaient les clients à la boucherie. Le propriétaire était absent, en vacances à l’étranger. Il sera donc entendu dès son retour de vacances et il risque de fortes amendes bien sûr et une fermeture administrative pour condition d’hygiène », ajoute-t-on dans ce même site.
La Belgique reste toujours parmi les destinations favorites des immigrés clandestins en quête d’un avenir meilleur en Europe.
Excepté les ressortissants européens, le rapport annuel belge sur la population étrangère a noté une légère baisse de l’immigration (- 0, 16 % entre 2004 et 2000 ). Établi par l’Institut national des statistiques belge, ce rapport montre que le flux des Maghrébins a chuté. «Si le nombre des étrangers d’origine européenne était en progression de 3,27 % par rapport à l’an 2000, celui des étrangers venus d’autres régions de la planète avait diminué de 7,82 %. Cette diminution était surtout due à une baisse de 26,41 % du nombre d’immigrés turcs en quatre ans et de 21,75 % du nombre d’immigrés venus du Maghreb », lit-on dans ce document.
Le séjour de ces trois jeunes Marocains a ainsi pris fin. Avec le retour in-extremis au pays, leur rêve a dû certes s’écrouler comme un château de cartes.