Société

Belmokhtar réagit aux protestations contre Massar

© D.R

Après les protestations des élèves qui ont accompagné la mise en œuvre du programme informatique « Massar », Rachid Belmokhtar ministre de l’éducation nationale est sorti de son silence. « Ce qui a été dit aux élèves par rapport à certains aspects de l'application dudit programme est dénué de fondement, surtout que le système d'évaluation des élèves restera inchangé », a tenu à préciser le ministre dans un entretien accordé à la MAP. Dans ce sens, le ministre a estimé que les protestations des élèves, «  restées en effet limitées sont incompréhensibles ».

Pour M.Belmokhtar, ce système  a pour principal but le renforcement de la gouvernance dans la gestion du système scolaire. Et ce, en fournissant une base de données nationale et complète permettant le suivi individuel du parcours scolaire des élèves, l'accompagnement de leurs apprentissages et la conservation des notes des contrôles continus ainsi que la gestion des ressources humaines. Affirmant que son département est conscient des complexités et des difficultés liées à ce programme qui n'est qu'à son début, le ministre a fait savoir que "Massar" a été élaborée dans le cadre d'une approche participative et que le ministère l'avait expérimenté avant de le généraliser.



Par ailleurs, selon un document du ministère, la première phase de la généralisation de ce système a consisté en la gestion de la rentrée scolaire depuis juin 2013. Cette phase a ainsi a permis à plus 10.000 directeurs et directrices des établissements scolaires de disposer des données concernant les élèves et de gérer les opérations de leur inscription et de leur réinscription, les mobilités individuelles ou collectives, et les opération d'orientation et de gestion de la structure éducative.

Depuis le lancement de la rentrée scolaire 2013-2014, il a été procédé à la mise à jour de la base de données nationale, précise la même source, faisant savoir que les informations actualisées concernent 6.512.192 élèves, soit un taux de réalisation de 100 % des prévisions de la carte scolaire.

Articles similaires

Société

AMO-Tadamon : 10.428.526 bénéficiaires au 30 avril 2024

Le ministère de la santé et de la protection sociale a dévoilé...

Société

Quatre hectares ont été consacrés à ce site commercial : Le marché aux moutons se prépare à Tanger

Ce souk annuel comprend des espaces pour la vente de cheptel ovin...

Société

Université marocaine 4.0 : La BAD approuve un financement de 120 millions d’euros

Le programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale...