Société

Beni Mellal : lutte contre les inondations

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, Abdelkébir Zahoud, a inauguré, lundi, un projet d’alimentation en eau potable dans la localité de Had Benmoussa et des douars avoisinants, dans la province de Béni Mellal. La première tranche de ce projet qui va bénéficier à 12.000 habitants, a nécessité une enveloppe de 15 millions de DH. La deuxième, qui sera réalisée en janvier 2005, permettra la desserte de 32.000 habitants de 15 douars pour un coût de 30 millions de DH, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau.
Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à porter à 90% le taux d’alimentation en eau potable en milieu rural à l’horizon 2007.
A fin 2003, le taux d’accès à l’eau potable des populations rurales de la province de Béni Mellal a été de 85% contre 23% en 1995, selon le communiqué. Pour l’année 2004, les projets programmés permettront d’élargir l’alimentation en eau potable à quelque 29.000 habitants pour un coût global de 91,6 millions de DH, ce qui portera le taux de couverture à 89% au niveau de la province.
Par ailleurs, Abdelkébir Zahoud qui était accompagné du wali de la région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Béni Mellal, Abderrahmane Hanane, a tenu une séance de travail, avec les élus et les autorités locales, consacrée à la problématique des inondations dans la province.
Un exposé a été présenté à cette occasion sur les résultats d’une étude qui a concerné 14 cours d’eau traversant les centres de Béni Mellal, Kasbat Tadla, El Ksiba, Oulad Ayad et Aghbala. Les auteurs de l’étude ont estimé le coût des opérations définies pour la protection de ces centres à 192 millions de DH. Une commission provinciale a été créée pour proposer une plate-forme de partenariat devant mettre en oeuvre des actions prévues dans ce sens.

Articles similaires

SociétéUne

Renforcement de l’offre de soins dans la région de Fès-Meknès

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait...

Société

CMR : 7000 nouveaux pensionnés de l’éducation nationale régularisés

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a procédé à la mise en...

SociétéUne

Barrages : Le niveau de remplissage atteint 28,52% au 6 octobre 2024

Le deuxième plus grand réservoir d’eau au Maroc est à son plus...

Société

Contrôles : Saisie à Tétouan de 1.470 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Quelque 1.470,39 kg de produits alimentaires impropres à la consommation ont été...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus