Société

Benmoussa rencontre les associations des parents d’élèves

© D.R

Aides financières aux familles pour la rentrée, bourses scolaires des internats et cantines

Cette réunion annuelle de la Commission permanente mixte entre le ministère de l’éducation nationale et les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves, a permis d’échanger sur les nouveaux décrets relatifs à l’aide sociale directe et aux bourses scolaires des internats et cantines.

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Bemnmoussa, a tenu mercredi à Rabat une réunion avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves. Cette rencontre a été consacrée aux nouveautés du système éducatif et aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire ainsi que les données relatives à la nouvelle formule de l’initiative royale «Un million de cartables». Elle intervient après l’approbation en Conseil de gouvernement, ce mercredi, du projet de décret relatif au régime d’aide sociale directe, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Un million de cartables». En vertu de ce nouveau décret, des sommes d’argent supplémentaires vont être octroyées aux familles bénéficiaires de ce régime. Ces sommes seront octroyées en espèces aux parents et tuteurs d’élèves à l’occasion de chaque rentrée scolaire.

Comme l’a souligné le ministre, ce décret vise ainsi à alléger les charges et coûts de la rentrée scolaire, en termes d’acquisition des livres et de fournitures scolaires. L’objectif étant d’encourager la scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire, tout en améliorant la qualité des mécanismes de ciblage des familles. Le ministre a précisé que ces montants ont été fixés à 200 DH au profit des familles avec des enfants scolarisés au primaire et au secondaire collégial et à 300 dirhams pour les familles ayant des enfants scolarisés dans le cycle secondaire qualifiant.

Le projet de décret permettra d’augmenter le montant alloué pour supporter le prix unitaire du cartable, qui variait entre 94 et 123 dirhams, en plus d’élargir l’éventail des bénéficiaires de cette aide pour englober le cycle secondaire qualifiant, a indiqué M. Benmoussa. Ce dernier a rappelé que le Conseil de gouvernement a approuvé, le 18 juillet dernier, le projet de décret portant sur la détermination des types et des montants des bourses scolaires des internats et cantines scolaires des établissements d’éducation et d’enseignement publics, ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Ce décret vise à réviser les mécanismes relatifs au ciblage des bénéficiaires des bourses scolaires des internats et cantines des établissements d’éducation et d’enseignement public, et à renforcer la bonne gestion des services de restauration par l’adoption du régime de gestion déléguée au niveau de l’ensemble des Académies régionales de l’éducation et de la formation, tout en augmentant les montants des bourses scolaires des internats et cantines scolaires. En vertu de ce nouveau texte, les élèves des établissements d’enseignement public éligibles recevront une bourse scolaire pour les internats et les cantines scolaires basée sur le Registre social unifié et la distance entre le domicile et les établissements d’accueil. Cette bourse est divisée en bourse pour l’internat qui comprend la nourriture et l’hébergement et une bourse pour la cantine scolaire (repas de midi). Selon le ministère cette opération démarrera à partir de la rentrée scolaire 2024/2025 à travers le versement de la bourse une seule fois au titre du mois de septembre de chaque année.

Pour leur part, les instances représentant les associations de parents et tuteurs d’élèves ont salué les efforts déployés par le ministère pour promouvoir le secteur de l’éducation et de la formation, notamment le projet des «Etablissements pionniers», appelant à sa généralisation. Elles ont loué les initiatives visant à encourager la scolarisation à travers le soutien des familles nécessiteuses, le comblement des lacunes, le renforcement des apprentissages de base et l’ouverture au service des élèves et à leur réussite.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...