Société

Benmoussa veut réduire d’un tiers le taux de décrochage scolaire en 3 ans

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L’élargissement de l’offre scolaire constitue un moyen pour juguler ce phénomène

Abandon scolaire
Plus de 334.000 élèves ont abandonné l’école en 2021/2022. Les abandons sont principalement dus aux exclusions par décision des conseils de classes lors des examens de fin d’année.

Le décrochage scolaire est un phénomène social inquiétant au Maroc. Il menace chaque année des milliers d’élèves et les oblige à quitter les bancs de l’école avant l’obtention d’un certificat d’études. Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports compte réduire d’un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026. C’est ce qu’a indiqué le ministre Chakib Benmoussa lundi à la Chambre des représentants .

Il est important de rappeler à ce sujet que le nombre des abandons scolaires a atteint 334.664 en 2021/2022 contre 351.558 en 2019/2020. Dans son bilan au titre de l’année scolaire 2022/2023, le ministère avait précisé qu’il se répartit selon les cycles scolaires à environ 76.233 dans le cycle primaire, 183.893 dans le secondaire collégial et 74.538 dans le secondaire qualifiant, sachant que le cycle collégial représente la plus grande part s’élevant à 55%. Les abandons scolaires en milieu rural pour l’année scolaire 2021/2022 se sont chiffrés à 153.341, soit un taux de 5%, dont 50.022 au primaire (environ 2,4%), 86.835 (environ 12,3%) au secondaire collégial et 16.484 (environ 7%) au secondaire qualifiant.

Il est à noter que les abandons sont principalement dus aux exclusions par décision des conseils de classes lors des examens de fin d’année, puisqu’environ 182.681, soit environ 54,6% du total des abandons, ont été enregistrés, et environ 101.813 ont été enregistrés dans la composante « non-réinscription », soit environ 30,4% du total des abandons, et environ 50.170 élèves ont abandonné au cours de l’année scolaire (15%). Signalons qu’environ 65.944 élèves ont été récupérés, ce qui a réduit ce phénomène au cours de l’année scolaire 2022/2023. Pour lutter contre ce phénomène, M. Benmoussa considère que la généralisation du préscolaire contribue à renforcer les acquis des élèves et à réduire la déperdition scolaire.

Le ministre a aussi signalé que l’élargissement de l’offre scolaire, à travers les écoles communales et les services de soutien social comme le transport scolaire, constitue un moyen important pour juguler ce phénomène. M. Benmoussa a rappelé que le nombre des classes de l’enseignement préscolaire dans le Royaume s’établit actuellement à près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de dirhams a été mobilisée pour cette opération. Parmi les autres mesures pour réduire le taux d’abandon scolaire, le ministère œuvre à augmenter le nombre des centres de deuxième chance.

130 nouveaux établissements dans le rural
Sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes durant la prochaine année scolaire, plus de la moitié, soit 130 établissements, seront inaugurés en milieu rural. Quant aux écoles communautaires, leur nombre est passé de 226 à 271 actuellement , enregistrant une augmentation de 19.9%. Le ministre a assuré que ce chiffre sera revu à la hausse au cours des années prochaines. M. Benmoussa a également précisé que le nombre des unités d’enseignement réalisées annuellement se situe entre 4.000 et 5.000, dont environ 2.000 sont réalisées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notamment dans le monde rural. Signalons que le nombre total des établissements scolaires a atteint 11.909, dont 6.595 en milieu rural, répartis entre 8.280 établissements au cycle primaire, 2.185 établissements au secondaire collégial et 1.444 établissements au secondaire qualifiant.

C’est le titre de la boite

Un ratio de 26,7 élèves par enseignant au primaire
Statistiques  Le nombre total des enseignants s’élève à 269.015, un chiffre en hausse de 2,7% par rapport à l’année 2021/2022. Les enseignants sont répartis entre 144.088 enseignants au cycle primaire, 65.198 au secondaire collégial et 59.729 au secondaire qualifiant. Notons que 48,3% du corps enseignant exerce en milieu rural. Le ratio élève par enseignant au cycle primaire a subi une légère baisse de 0,7 point, puisqu’il est passé de 27,4 élèves par enseignant au titre de l’année scolaire 2021/2022 à 26,7 au cours de l’année scolaire 2022/2023. Il a également reculé de 0,1 point au secondaire collégial, en passant de 28.3 à 28.2 élèves par enseignant, tandis qu’au secondaire qualifiant, il a reculé de 0,4 point, en passant de 18 à 17,6 élèves par enseignant. Selon les chiffres officiels du ministère, l’effectif total des élèves scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, a atteint 8.863.234, soit une augmentation de 1,5% par rapport à l’année scolaire 2021/2022.

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