La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et à encourager la rétention scolaire
Ecole vivante et inclusive : Ce projet éducatif, déployé depuis 2019 dans les régions de Casablanca et Tanger, continue de gagner du terrain grâce à une série d’activités, notamment des ateliers dédiés à la lecture, au théâtre, aux arts plastiques et au cinéma éducatif et bande dessinée, qui illustrent un engagement social de proximité de la Fondation Renault Maroc et ses partenaires.
La Fondation Renault Maroc vient de dresser à l’occasion de la clôture de la sixième édition de l’initiative «Bibliobus» un bilan prometteur de ce projet éducatif. Déployée depuis 2019 dans les régions de Casablanca et Tanger, cette initiative a su s’imposer comme un levier d’appui à l’apprentissage et d’accès à la culture. Au fil des six éditions de cette initiative, qui ont été dans leur ensemble une réussite à tous les niveaux, «un Renault Master spécialement aménagé en bibliothèque mobile a parcouru les régions de Casablanca et Tanger pour accompagner les élèves du primaire dans leur éveil culturel et leur apprentissage, notamment dans les zones à fort besoin éducatif. Le Bibliobus a également été mobilisé dans la région de Marrakech-Safi, dans la province de Chichaoua, en soutien aux élèves affectés par le séisme», selon un communiqué de la Fondation Renault Maroc, initiatrice de ce projet en partenariat avec l’association Al Jisr et la Fondation Hiba.
Pour plus de détails, les activités proposées par le Bibliobus ont profité, depuis son lancement en 2019, à presque 50.000 élèves à travers des ateliers dédiés à la lecture, au théâtre, aux arts plastiques et au cinéma éducatif et bande dessinée. Ces activités qui illustrent un engagement social de proximité de la Fondation Renault Maroc et ses partenaires sont déployées par une équipe pédagogique spécialisée et composée d’intervenants expérimentés dans l’animation scolaire et l’éducation artistique. «Leur présence régulière dans les établissements permet de créer un lien de confiance avec les élèves et les enseignants, et d’adapter les contenus aux besoins spécifiques de chaque niveau. Ce savoir-faire humain est au cœur de l’efficacité du programme, en assurant à la fois qualité pédagogique et continuité dans les apprentissages», a tenu à préciser la même source.
Il est à noter qu’au-delà de l’ensemble des ateliers, organisés dans le cadre de l’ambitieux projet éducatif «Bibliobus», celui-ci s’est donné pour mission de créer des bibliothèques dans les écoles et les classes, et de former près de 500 enseignants des régions concernées sur des outils et méthodes pédagogiques en vue de pérenniser l’impact éducatif. Cette initiative a également contribué à impliquer les parents et les communautés éducatives locales, permettant ainsi de sensibiliser plus de 17.000 familles à l’importance de la lecture. Il en résulte qu’avec «plus de 8.500 heures d’ateliers réalisées, le Bibliobus ne se résume pas à un simple projet éducatif. Il incarne une vision de l’école vivante et inclusive et témoigne de la volonté de la Fondation Renault Maroc et ses partenaires de soutenir l’égalité des chances et d’encourager la rétention scolaire», a-t-on souligné.
Soulignons qu’à travers le Bibliobus, la Fondation Renault Maroc poursuit son engagement dans le développement d’initiatives sociales dans les régions d’implantation du groupe, en investissant en particulier l’axe de l’éducation et celui de la prévention routière. Elle a développé des initiatives visant à rendre l’éducation plus accessible, telles que la réhabilitation d’écoles publiques, des projets éducatifs parascolaires pour appuyer l’apprentissage, des solutions efficaces de mobilité pour les collégiens, l’octroi de bourses, ou encore, les projets d’insertion par la formation qualifiante. La Fondation est également engagée dans la promotion de la sécurité routière auprès des jeunes usagers de la route avec son programme de sensibilisation en milieu scolaire «Tkayes School».