Bilan d étape positif pour l INDH : Il a été présenté à SM le Roi à Jérada

Bilan d étape positif pour l INDH : Il a été présenté à SM le Roi à Jérada

Le Programme de mise à niveau territoriale (PMAT) avance à pas sûrs. Une première évaluation a été dressée, récemment, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Jérada dévoilant ainsi l’état d’avancement de la mise en œuvre du 5ème programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). L’amélioration des conditions des populations est davantage visible dans près de 22 provinces du Royaume.

Axé sur une approche participative, le PMAT vient, dans ce sens, consolider les infrastructures sanitaires et faciliter l’accès aux services sociaux à une population défavorisée issue de zones enclavées. Le bilan d’étape s’avère positif. C’est ce qui ressort du commentaire de Mohand Laenser, ministre de l’intérieur. Sur la période 2011-2013, 50 ambulances ont été acquises en vue d’améliorer l’offre de soins de base. De ce total, 31 ambulances ont été d’ores et déjà distribuées.

De même, le coup d’envoi a été donné pour la construction de 8 centres de santé à l’horizon 2015. M. Laenser a, en outre, souligné que «les projets réalisés ou en cours de réalisation concernent la construction de 69 logements de fonction au profit des médecins, infirmiers et sages-femmes, faisant ainsi partie des 258 logements programmés à l’horizon 2015».

Sous un autre angle, le PMAT tend également à endiguer le phénomène de l’abandon scolaire. Dans une optique d’appui à l’éducation, 651 logements de fonction ont été construits ou en cours de construction au profit des enseignants sur la période 2011-2013. En termes d’infrastructures, 423 kilomètres de routes sur un total de 2.313 kilomètres ont été réalisés ou en cours de réalisation sur la même période. En ce qui concerne le raccordement au réseau de l’eau potable, 252 points d’eau ont été réalisés ou sont en cours de réalisation profitant ainsi à 86 douars sur la période 2011-2013.

Par ailleurs, la généralisation de l’électrification dans le monde rural a ciblé sur la même période 1.425 douars. Pour rappel, l’Initiative nationale pour le développement humain confirme chaque année son succès. 702 communes rurales et 523 quartiers urbains ont été touchés par l’Initiative, et ce durant la période 2011-2012.

Dans ce sens, 3.107 projets ont été menés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural ciblant plus de 880.000 bénéficiaires. Ce volet a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams dont 73% comme contribution de l’Initiative. L’exclusion sociale en milieu urbain a connu la mise en œuvre de 1.524 projets et 614 activités et ce pour une enveloppe de 1,7 milliard de dirhams dont 64% comme apport de l’INDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *