SociétéUne

Bilan social DRH 2025-2026 : Le besoin total en professionnels de santé est estimé à 83.020 au Maroc

© D.R

Les professionnels de santé mobilisés dans le secteur public et privé sont passés de 73.833 en 2020 à 99.236 en 2025, soit une hausse de 34%.

Rapport : Selon le bilan social DRH du ministère de la santé au titre de l’année 2025/2026, le besoin en médecin est de 27.673 et 55.347 concernant les infirmiers et techniciens de santé (ITS). 54% des besoins en IST seront couverts par plus de 30.000 professionnels actuellement en formation. Les détails.

Le ministère de la santé et de la protection sociale vient de publier le bilan social DRH au titre de l’année 2025/2026. Ce document porte sur l’analyse et le diagnostic des ressources humaines de la santé (effectifs, spécialités et répartition géographique), la planification des effectifs, le renforcement des compétences (formation initiale et continue des professionnels), les outils numériques et la gouvernance territoriale avec les Groupements sanitaires territoriaux. S’agissant des ressources humaines en santé, on note une évolution notable des effectifs sur la période 2020-2025. Ainsi, les professionnels de santé mobilisés dans le secteur public et privé sont passés de 73.833 en 2020 à 99.236 en 2025, soit une hausse de 34%. Sur cette période, le personnel du ministère a augmenté de 32% en passant de 47.093 à 62.273. Le personnel soignant exerçant dans les hôpitaux universitaires (CHU) a augmenté de 20% en s’établissant à 15.704 en 2025 contre 13.118 en 2020. Pour leur part, les médecins exerçant dans le secteur privé ont vu leur nombre augmenter de 36% en passant de 13.622 à 18.542, soit une augmentation de 36%. Selon le document, en 2026, les effectifs médicaux du ministère de la santé et de la protection sociale sont répartis comme suit : 5.711 médecins spécialistes, 2.730 médecins généralistes, 453 chirurgiens-dentistes et 333 pharmaciens. A noter que les professeurs assistants exerçant au niveau des CHU ont augmenté de 50% en se chiffrant à 1686 en 2026 contre 1091 en 2020. S’agissant du corps infirmiers et des techniciens de santé du ministère, les données font état de 22.843 infirmiers, 4.898 techniciens de santé, 768 assistants médico-sociaux, 6.894 sages-femmes et 1.990 rééducateurs. Celles-ci ne concernent pas le secteur privé et les CHU.

Amélioration de la densité du personnel soignant

Le ministère fait état d’une amélioration de la densité du personnel soignant. Le ratio est en progression continue en passant de 1,67 à 2,20 professionnels de santé pour 1.000 habitants entre 2016 et 2025, soit une progression de 32%. Le ministère fait remarquer que la densité du personnel soignant progresse régulièrement, traduisant les efforts de recrutement, de formation et de renforcement des effectifs engagés au cours de la dernière décennie. Concernant les besoins en ressources humaines, le ratio actuel est de 2,20 alors que le seuil critique de l’OMS est de 4,45, soit un écart de 2,25. Le besoin total en professionnels de santé est estimé à 83.020. Le besoin en médecins est de 27.673 et 55.347 concernant les infirmiers et techniciens de santé (ITS). A ce sujet, le ministère précise que 54% des besoins en infirmiers et techniciens de santé seront couverts par plus de 30.000 professionnels actuellement en formation. Signalons que ces besoins en ressources humaines sont estimés sur la base de la densité observée au début de l’année 2026 et du seuil critique recommandé par l’OMS en 2030. Pour ce qui est du profil, selon les données du ministère, l’âge moyen du personnel est de 37 ans. 51% du personnel médical et 79% des ITS ont moins de 42 ans. Le taux de féminisation du personnel médical est de 55%, 75% pour les infirmiers et techniciens et 49% pour le personnel administratif et technique.

Recrutement de 1.587 professionnels de santé depuis le 1er janvier 2026

Chaque année, l’État autorise un certain nombre de postes à pourvoir. La DRH veille à ce qu’ils soient réellement pourvus, pour renforcer les équipes sur le terrain. En 2026, le nombre de postes ouverts s’est chiffré à 8.000, à savoir 5.000 pour les infirmiers et techniciens de santé (62,5%), 2.000 pour les résidents (25%), 250 pour les médecins généralistes (3,2%), 300 pour les techniciens ambulanciers (3,7%), 310 pour les aides-soignants (4%) et 140 dédiés au personnel administratif et technique (1,8%). Les recrutements réalisés en 2025 ont ciblé prioritairement les métiers de soins et les spécialités médicales à forte tension, contribuant au renforcement de l’offre de soins et à la préparation du déploiement des GST. Les données arrêtées à ce jour font ressortir le recrutement de 1.587 professionnels depuis le 1er janvier 2026.

Mobilité du personnel

La mobilité des infirmiers et techniciens de santé est majoritairement réalisée au sein de la même région (70%), traduisant une gestion de proximité des RH. À l’inverse, la mobilité des médecins est légèrement plus orientée vers l’interrégional (52%), afin de répondre aux besoins de répartition équilibrée des compétences médicales sur le territoire. Rappelons que le décret relatif à la mobilité des professionnels de santé instaure le premier cadre réglementaire unifié encadrant la mobilité des ressources humaines entre les GST, ainsi qu’entre les GST et les différents établissements sous tutelle du ministère de la santé. Il vise à garantir une gestion transparente, équitable et efficiente des mouvements du personnel, tout en préservant les acquis professionnels, en assurant la continuité des services de santé et en conciliant les aspirations des professionnels et les besoins du système de santé aux niveaux national et régional. S’agissant des carrières régularisées et valorisées, 23.465 actes ont été traités au cours du premier semestre 2026. Les avancements d’échelon ont concerné 20.115 professionnels de santé, les avancements de grade (3.082), les actes des indemnités (268) et les titularisations (5.528). Les concours de recrutement au titre de l’année 2026 sont déjà lancés de manière à ce que la régularisation prenne effet à partir du 1er juillet 2026. Pour rappel, 39.653 actes ont été traités en 2025. Les actes des indemnités se sont chiffrés à 440, 33.506 pour les avancements d’échelon et 5.707 concernant les avancements de grade. La régularisation des postes restants (à savoir 5.600) sera finalisée avant le 30 juin 2026.