Société

Bourses de recherche pour études doctorales

Le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, Omar Fassi Fihri s’est félicité de la conclusion d’un accord scientifique et technique entre le Maroc et la Commission européenne. Lors d’un point de presse tenu conjointement avec Philippe Busquin, commissaire européen pour la recherche scientifique, Fassi Fihri a souligné que la décision de création d’un système de bourses de recherche pour les études doctorales permettra aux lauréats méritants des universités et écoles marocaines de poursuivre la recherche et d’intégrer les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le ministre a souligné qu’une commission procédera à l’examen des candidatures. Le choix des disciplines est arrêté en accord avec le comité permanent interministériel de la recherche scientifique et du développement technologique qui définit les thèmes de recherche prioritaires en fonction des besoins du pays, a-t-il ajouté. Le nombre est de 200 étudiants doctorants par an, a-t-il précisé, notant que 600 bourses seront attribuées, en vitesse de croisière, aux étudiants dans toutes les disciplines. Abordant la question du statut de l’enseignant-chercheur, le ministre a indiqué qu’"il y aura trois volets pour l’évaluation des enseignants chercheurs dont un volet pédagogique, de recherche et d’activités parallèles concernant les personnes qui ont des activités au niveau des départements, syndicales ou autres".
De son côté, M. Busquin a insisté sur la nécessité de développer des collaborations entre les régions et les universités, soulignant par ailleurs que même en Europe les relations entre les entreprises et l’université font toujours l’objet de nombreuses lacunes. Selon lui, la collaboration au sein de l’Union Européenne est presque inexistante, atteignant seulement "10 pc au niveau des petites et moyennes entreprises". Les pays scandinaves qui atteignent 55 pc sont beaucoup plus performants à ce niveau, a-t-il relevé.
Les grandes entreprises sont, quant à elles, de véritables laboratoires de la recherche scientifique, a-t-il estimé. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet atelier, qui se tient du 26 au 27 mai à Rabat, connaît la participation de décideurs politiques et économiques, ainsi que des experts et universitaires. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un accord conclu en janvier 2000 avec la Direction générale de la recherche scientifique de la Commission européenne.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...