SociétéUne

Bourses d’études : 86% des demandes acceptées cette année

© D.R

Un plus grand nombre d’étudiants accéderont aux bourses universitaires. Le taux d’acceptation des demandes passera ainsi de 82% à 86%. Le RSU a permis d’affiner le ciblage des bénéficiaires potentiels.

Le taux d’acceptation des demandes de bourses d’enseignement supérieur passera cette année de 82 à 86%. C’est ce qu’a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui. Le ministre a aussi fait savoir qu’il sera procédé à une diversification des sources de financement afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants méritants d’accéder aux bourses universitaires et ce, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de ce système. M. El Midaoui a aussi rappelé que le nombre de bourses est fixé annuellement par un arrêté conjoint des ministères de l’économie et des finances et de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ce dernier a précisé qu’en harmonie avec la loi n°72-18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, l’examen des demandes de bourses d’études pour le premier cycle de l’enseignement a été confié à un comité ministériel présidé par le département de tutelle, au lieu des comités régionaux et ce, tout en tenant compte des données du Registre social unifié (RSU). En effet, l’une des principales nouveautés est l’adoption du RSU qui permet d’uniformiser les critères d’éligibilité et d’affiner le ciblage des bénéficiaires. L’étudiant doit respecter plusieurs conditions pour bénéficier d’une bourse d’étude : il doit être âgé de 26 ans au moment de l’examen du baccalauréat, avoir obtenu le baccalauréat au cours de l’année en cours, posséder une carte d’identité électronique, être enregistré au Registre social unifié avec sa famille. Il doit soumettre sa demande exclusivement sur la plateforme www.minhaty.ma. Une fois la demande soumise, les candidats peuvent suivre l’évolution de leur dossier en ligne, depuis le dépôt jusqu’à la décision finale du comité ministériel. A noter que le montant de la bourse complète de premier cycle est de 6.334 DH par an et de 3.167 DH pour la demi-bourse. Selon les données officielles du ministère de l’enseignement supérieur, le nombre des étudiants boursiers au titre de l’année universitaire 2023-2024 a atteint 405.688 contre 421.182 en 2022-2023, ce qui représente une baisse de 3,68%. Dans les détails, on relève 390.273 boursiers pour le cycle normal, 23.997 pour le Master et 6.912 pour le doctorat.

Hébergement et restauration dans les cités universitaires
Concernant l’amélioration des cités et des restaurants universitaires, le ministre a expliqué que la capacité d’hébergement et de restauration dans les cités universitaires s’élève actuellement à 60.000 places. Le ministère est conscient que l’offre actuelle reste insuffisante face à l’ensemble des besoins et demandes croissants pour ces services. Pour remédier à cette situation, le ministre a assuré que son département s’emploiera à hisser la capacité des cités et restaurants universitaires, en mobilisant l’ensemble des partenaires et acteurs de ce domaine, y compris les régions et le secteur, afin d’élargir le nombre des étudiants bénéficiaires. Signalons que le nombre des étudiants résidant dans les cités universitaires et internats a atteint 49.430 en 2022-2023. Un total de 14.470.023 repas avaient été servis durant l’année universitaire 2022-2023 contre 11.246.770 en 2021-2022.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

UneVidéos

Vidéo. Casablanca à l’heure de la 12ème édition de Logismed

Les travaux de la 12ème édition du Salon International du Transport et...

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...