Société

Bouya Omar : la prise en charge des malades mentaux lancée

L'initiative «Al Karama» au profit des malades mentaux pensionnaires du mausolée Bouya Omar, a été lancée jeudi 11 juin. Objectif: assurer une prise en charge et un traitement gratuit à tous les pensionnaires.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, dans le cadre de cette initiative humaine mise en place par le ministère en partenariat avec les parties concernées, il sera procédé au transfert des pensionnaires du mausolée aux hôpitaux et aux services de santé pour les prendre en charge gratuitement, faire le suivi de leur état de santé et apporter le soutien psychique et moral à leurs familles jusqu'à ce que leur état de santé se stabilise et qu'ils puissent réintégrer leur milieu social s'ils le souhaitent.



Afin d’atteindre ces objectifs, il a été procédé à   l'augmentation de la capacité d'accueil des hôpitaux psychiatriques, la création de nouveaux services hospitaliers intégrés, le recrutement de 34 médecins et de 122 infirmiers spécialisés dans la psychiatrie.



Le ministère a également consacré une enveloppe budgétaire de 40 millions de dirhams à l'acquisition de médicaments et au transfert des patients de leurs lieux de résidence situés aux alentours du mausolée aux hôpitaux et aux services de santé situés dans leurs régions et provinces d'origine.



Pour rappel, une récente enquête sur la situation des malades mentaux pensionnaires du mausolée Bouya Omar, avait révélé que 70 % des 800 pensionnaires souffrant de maladies et de troubles mentaux ne bénéficient d'aucun traitement et manifestent des signes de mauvais traitement et de violence.


Articles similaires

RégionsSociété

Caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des populations de Tata

Plus de 1.500 personnes ont bénéficié des prestations de plusieurs caravanes médicales...

RégionsSociété

La compétitivité et l’attractivité touristique de Larache en débat

Cette rencontre a connu la présentation d’une série de projets visant à...

Société

Formation des moniteurs des auto-écoles : La Narsa et l’OFPPT s’allient

Deux conventions de partenariat portant sur la mise en place de programmes...

SociétéUne

55.000 tablettes pour la formation des enquêteurs et la collecte des données

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) projette d’acquérir 55.000 tablettes Android avec 12.000...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux