SociétéUne

Budget, aménagements, durée des travaux, équipements… la gare routière Oulad Ziane fermée pour rénovation

© D.R

Le coût estimé pour la réhabilitation du bâtiment de la gare est d’environ 43,9 MDH.

Projet : Le budget global du chantier de réhabilitation de la gare routière Oulad Ziane s’élève à environ 80,7 millions DH, incluant les travaux d’aménagement, de réhabilitation, d’équipement et de gestion. La durée des travaux a été fixée à dix mois. Les détails.

La gare routière Oulad Ziane de Casablanca fait actuellement l’objet d’importants travaux de réhabilitation. Malgré la fermeture de la gare depuis le mercredi 23 juillet, le service de transport continue de fonctionner. Un terrain à côté de la gare a été mis à la disposition pour le transport des voyageurs, comme l’a confirmé à ALM Karim Klaybi, le président de la Commission des affaires sociales et de la famille au conseil préfectoral de Casablanca et membre du conseil de la ville . Ainsi, la rénovation du bâtiment principal qui a démarré il y a quelques jours a conduit à la fermeture temporaire de l’espace intérieur qui abrite les commerces, les bureaux et les aires de repos. Ce projet de la commune de Casablanca, à travers la Société de développement local «Casa Transport», s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la qualité des services de transport routier dans la ville. Le projet porte principalement sur la réhabilitation du bâtiment de la gare routière et le renforcement des infrastructures environnantes.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat réunissant l’administration de la gare, la commune de Casablanca, le conseil préfectoral de Casablanca et la Direction des collectivités territoriales. M. Klaybi a précisé que le budget global s’élève à environ 80,7 millions de dirhams, incluant les travaux d’aménagement, de réhabilitation, d’équipement et de gestion. Le coût estimé pour la réhabilitation du bâtiment de la gare est d’environ 43.954.045 DH, tandis que celui des aménagements extérieurs s’élève à près de 16.978.332 DH.

La durée des travaux est fixée à dix mois à compter de la date de lancement officiel de ce chantier. A noter que les travaux incluent le renouvellement des voiries, des trottoirs et des passages piétons, ainsi que la réhabilitation des réseaux d’assainissement. Ils comprennent également l’aménagement d’espaces verts, la plantation d’arbres, la construction de nouveaux murs, ainsi que l’installation de structures métalliques modernes pour couvrir les zones réservées aux passagers et aux véhicules. Les espaces d’attente et de circulation à l’intérieur de la gare seront également réaménagés pour renforcer le confort et la sécurité des voyageurs, a indiqué M. Klaybi. Le projet prévoit aussi la création d’un guichet unique pour les usagers, ainsi que l’installation d’un système informatique pour gérer les entrées et sorties des autocars et enregistrer leurs données. En outre, des guichets automatiques pour l’achat des billets seront installés, permettant un traitement rapide et fluide des informations fournies par les voyageurs.

Par ailleurs, le conseil communal de Casablanca avait annoncé lors de sessions précédentes la création de deux nouvelles gares routières, dans le but d’alléger la pression sur la gare Oulad Ziane et d’améliorer l’organisation du transport entre Casablanca et les autres villes du Royaume. A ce sujet, M. Klaybi a indiqué que «ces deux nouvelles gares routières seront créées à Sidi Bernoussi et Hay Hassani. Le démarrage des travaux de la première gare, à savoir celle de Hay Hassani, est prévu pour 2026». Ces projets visent ainsi à renforcer les infrastructures de transport, tout en offrant des services de mobilité modernes et sûrs aux habitants et aux visiteurs.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...