Le business-plan est la carte de visite de tout créateur d’entreprise. Il s’agit d’un document qui sert à retracer, de A à Z, votre projet de création d’entreprise. Il est particulièrement nécessaire dès qu’il est question de persuader les investisseurs potentiels pour développer votre affaire.
Pour son élaboration, sachez qu’un business-plan doit d’abord être personnalisé, accrocher son lecteur et aiguiser sa curiosité.
En rédigeant son business-plan, le porteur de projet ne doit surtout pas oublier qu’il est important de capter l’attention du lecteur en étant clair, concis et précis. Le porteur de projet doit également penser à synthétiser et à mettre en évidence les idées maîtresses de son projet afin de faire ressortir clairement ses intentions. Il doit également faire preuve de réalisme, en tenant compte aussi bien d’hypothèses positives que d’hypothèses négatives. Il doit, par ailleurs, savoir convaincre, car le but premier de votre business-plan est de vendre votre projet. Il doit ainsi comporter une présentation détaillée de votre entreprise : son histoire, sa forme juridique, sa structure interne, son management et son environnement externe. Il doit, en outre, comprendre une présentation de vos produits et de leur raison d’être ainsi que des marchés auxquels ils sont destinés.
Concrètement, votre business-plan doit comporter quatre points cruciaux : la description des ressources humaines du moment, le positionnement concurrentiel, le budget prévisionnel et décrire d’emblée le besoin vital auquel répond votre projet (offre de produits ou de services).
Il s’agit aussi de déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d’éventuelles dépendances. Il faut, par ailleurs, que le business-plan se penche sur les entreprises concurrentes. Un business-plan doit être synthétique. Les investisseurs potentiels apprécient les documents courts et faciles à lire.
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