Société

Campagne de sensibilisation à la pollution de l’air

La wilaya de la région de Fès-Boulemane organise du 15 janvier au 28 février une campagne de sensibilisation à la pollution de l’air atmosphérique.
Cette manifestation, organisée en collaboration avec le département de l’environnement, l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (l’OFPPT) et le Groupe pour la Défense Stratégique de l’Environnement (GREN), s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale. Elle a pour but de contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le cadre d’un meilleur management environnemental. Le programme de cette campagne s’articule autour de trois axes. Il s’agit de la formation des mécaniciens et des garagistes , l’organisation de contrôle blanc anti-pollution sur la voie publique et l’audit anti-pollution des grands parcs de la wilaya.
Pour ce qui est de la formation des mécaniciens et des garagistes, l’objectif est de toucher 500 garagistes, agents de visite technique et mécaniciens des secteurs public et privé. La formation sera alors, axée sur la maîtrise de l’utilisation des appareils de mesure des taux de pollution des gaz d’échappement des véhicules, l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus.
S’agissant de l’organisation de contrôle blanc anti-pollution sur la voie publique, le but est de sensibiliser les automobilistes sur le degré de pollution relevé sur leurs véhicules ainsi que sur l’importance de l’entretien régulier et les réglages à effectuer pour réduire les émanations des gaz d’échappement. Cette action touchera 1000 véhicules. Le troisième axe, qui concerne l’audit anti-pollution des grands parcs de la wilaya, vise l’incitation des responsables et des conducteurs des taxis à intégrer le contrôle anti-pollution dans leurs activités de maintenance.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...