Campagne de sensibilisation autour de l’école : Amzazi étoffe sa communication digitale

Campagne de sensibilisation autour de l’école : Amzazi étoffe sa communication digitale

Aller à l’école et recevoir un enseignement de qualité est un droit pour tous les enfants. Parallèlement, la sensibilisation des jeunes et des citoyens est l’un des leviers d’action pour construire la société de demain.

C’est dans cette perspective qu’une large campagne de communication et de mobilisation ciblée autour de l’école marocaine est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s’agit principalement de sensibiliser le grand public à l’importance des projets lancés pour l’école, mobiliser l’ensemble de la société autour de cette question et contribuer à une prise de conscience collective du rôle majeur de l’école dans le développement de notre société. Dans la pratique, le ministère veut renforcer son dispositif de communication en travaillant entre autres sur les lignes directrices pour son plan de communication global. De ce fait, la communication digitale en constitue l’un des principaux piliers. Voici les détails du plan d’action du ministère sur le digital.

Renforcer la présence sur les réseaux sociaux

Dans sa stratégie, le département de l’éducation nationale veut se déployer sur la Toile et notamment dans les principaux réseaux sociaux. L’objectif en termes de chiffres serait d’augmenter le nombre d’abonnés pour atteindre 240 mille abonnés chaque mois pour la page Facebook du ministère, 50 mille abonnés chaque mois pour la page sur LinkedIn, et 200 mille abonnés chaque mois pour la page sur Instagram. Cette stratégie de communication digitale se traduit également par une «sponsorisation» des pages qui concernent le ministère sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). La campagne en cours de déploiement se fera à travers du contenu digital et sur les réseaux sociaux accompagnée d’une campagne publicitaire avec un objectif de 100.000 vues par vidéo au minimum et 500.000 personnes par visuel.

«Toute réforme du système éducatif ne saurait être parachevée sans une mobilisation sociale de toutes les parties prenantes. A cet effet, une nouvelle stratégie de communication du ministère a été élaborée et dans le cadre de sa mise en œuvre, une campagne de communication et de mobilisation d’envergure autour de l’école marocaine sera développée et mise en place afin de faire des acteurs du système éducatif et des différents partenaires des parties prenantes à part entière, à la réalisation des différents chantiers engagés par le ministère (réforme pédagogique, appui social, gouvernance…)», précise le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et d’ajouter : «D’où la nécessité de mener une campagne de communication et de mobilisation à travers différents canaux».

L’école pour tous

Par ailleurs, la tutelle tient à signaler que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Hautes instructions contenues dans les discours prononcés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône le 29 juillet 2018 et du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple en août 2018. A cet effet, le ministère a placé au cœur de ses priorités la mise en œuvre de la loi-cadre N°51.17 de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Cette loi-cadre, conçue sur la base des leviers de la vision stratégique 2015-2030, pose les fondements du système éducatif marocain. Elle compte une série de mesures fondamentales de réforme comme l’institution de l’enseignement préscolaire, son ouverture à tous les enfants âgés de 4 à 6 ans et son intégration progressive dans l’enseignement primaire. Ce texte de loi met également l’accent sur la scolarisation des enfants à besoins spécifiques. L’objectif étant de leur donner le droit d’accéder à l’école et bénéficier d’un enseignement de qualité, et d’acquérir les aptitudes et compétences adaptées à leur situation.

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