SociétéUne

Cancer du sein : L’Afrique du Nord au cœur des préoccupations de Roche

© D.R

L’entreprise pharmaceutique suisse a organisé récemment au Caire une journée dédiée pour la presse nord-africaine dans un objectif de vulgarisation et de sensibilisation mais également de promotion des dernières innovations technologiques.

Le cancer, ce fléau qui s’étend inexorablement dans le monde, continue de faire des ravages. Chaque année, le monde déplore des millions de décès. Qu’il soit question du cancer du poumon, de la prostate, du pancréas…le cancer est une maladie complexe qui met la science et les scientifiques à rude épreuve. En Afrique, le cancer du sein pèse particulièrement pour plus de la moitié des cancers féminins selon l’Organisation mondiale de la santé.
Pour mettre la lumière sur cette maladie, l’entreprise pharmaceutique suisse Roche a organisé récemment au Caire, la Journée de la presse nord-africaine dans le but de vulgarisation et de sensibilisation.
Tout au long de cette journée à laquelle ont assisté des responsables gouvernementaux clés, des intervenants, des parties prenantes et des porte-parole de Roche, tous les intervenants se sont concentrés sur l’assurance de l’accès à des solutions transformatrices pour les femmes. De l’avancement de la détection précoce et des traitements innovants à l’autonomisation des survivantes et à la promotion de l’innovation locale en matière de santé, les pays d’Afrique du Nord redéfinissent l’avenir des soins contre le cancer du sein.
Les interventions des chercheurs et des porte-parole de Roche ont toutes convergé vers l’importance d’avoir foi en la science. Ils estiment qu’en quelques années seulement, la perception du cancer du sein en Afrique du Nord est passée de la peur et du stigmate à un message d’espoir et de progrès. Grâce aux efforts conjoints des professionnels de la santé, des responsables gouvernementaux, des médias et du secteur privé, le cancer du sein n’est plus perçu uniquement comme une maladie mortelle. Il est désormais reconnu comme une pathologie qui peut être détectée tôt, traitée efficacement et gérée avec succès.
Au Maroc, grâce au Plan national de prévention et de contrôle du cancer lancé en 2010, le dépistage précoce du cancer du sein est désormais déployé à l’échelle nationale. Ces interventions, intégrées au système de santé public, sont gratuites et soutenues par un cadre national et des ressources dédiées. Actuellement, environ 1,8 million de femmes âgées de 40 à 69 ans sont dépistées chaque année, avec un impact significatif sur les diagnostics à un stade précoce. Le Plan cancer 2020-2030 vise à augmenter la participation au dépistage et à réduire les inégalités dans l’accès aux soins, tout en améliorant la qualité de la prise en charge et à encourager les femmes à se faire dépister.
«Les croyances culturelles et les désinformations, telles que l’idée que chercher des soins médicaux pourrait ouvrir la boîte de Pandore, ont longtemps dissuadé les femmes d’accéder aux services de santé», a déclaré Bahija Goumi, présidente de l’Association A.M.A.L, Maroc. Elle a ajouté : «Si vous recherchez le cancer du sein, vous pourriez le trouver, mais quand vous le trouvez tôt, vous pouvez le guérir».
Aussi, en 2009, la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers et Roche ont initié un programme d’accès destiné aux patients indigents, leur permettant de recevoir gratuitement des traitements innovants de Roche dans les structures publiques de santé. Renouvelé chaque année, ce programme offre à plus de 1.500 patients un accès à des thérapies oncologiques avancées, conformes aux standards et protocoles internationaux. Par ailleurs, Roche et l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé ont développé un diplôme universitaire Innovant d’une durée d’un an, destiné aux patients atteints de cancer. Ce programme transforme les expériences personnelles des patients en une expertise précieuse, leur permettant de soutenir leurs communautés.
Cette journée a été également l’occasion pour mettre en relief le rôle prépondérant de l’innovation dans les soins du cancer du sein.«La technologie joue un rôle crucial dans la lutte contre le cancer du sein en Afrique du Nord», a déclaré Antoine Khoury, directeur des ventes pour MEA, groupe de dépistage du cancer, Lunit. Dans ses points de discussion, il a souligné le rôle transformateur des données et de la technologie dans la détection précoce et le traitement. Lors du panel, les experts ont exploré comment les outils alimentés par l’IA révolutionnent les diagnostics en améliorant la précision et en réduisant les faux négatifs. «Nous n’avons jamais pour but de remplacer les radiologues ou autres médecins. Nous utilisons l’IA pour les soutenir avec une précision de 96 %, partout, en même temps, peu importe où vous vivez» , a relativisé M. Khoury.
Pour les femmes dans les zones rurales, où l’accès à un second avis peut prendre des jours, l’IA accélère les résultats, soulageant l’anxiété et permettant un traitement plus rapide. L’IA sert de second avis, soutenant les médecins et garantissant que les femmes reçoivent la même qualité de soins, peu importe où elles vivent.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Soirée haute en couleur en ouverture du 3ème Festival Marocain de la Musique Andalouse à Casablanca

La 3ème édition du Festival Marocain de la Musique Andalouse a débuté...

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...

EconomieUne

Inauguration du pavillon marocain à la Semaine Verte internationale de Berlin

Le pavillon marocain à la Semaine Verte (Grüne Woche) de Berlin a...

ActualitéPolitiqueUne

Discussion du projet de loi sur le droit de grève : les conseillers saluent un texte dont certaines dispositions doivent être affinées

Les interventions de plusieurs conseillers parlementaires appartenant aux organisations politiques, syndicales et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux