Cancer : La prise en charge désormais gratuite

Cancer : La prise en charge désormais gratuite

Le ministère de la santé a lancé une initiative pour la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer dans les centres hospitaliers publics.

S’inscrivant dans le droit fil des engagements du ministère en faveur de la promotion de l’enfance au Maroc, l’initiative intervient en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI visant à harmoniser les législations nationales avec les conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, particulièrement celles portant sur les droits de l’enfant, a souligné le département de la santé dans un communiqué. Cette initiative intervient dans le contexte de la mise en œuvre des recommandations de la 16ème édition du Congrès national des droits de l’enfant organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi et la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, tenue du 20 au 23 novembre dernier à Marrakech.

Le congrès a insisté sur l’importance de faire de l’enfance une priorité nationale en exhortant les acteurs concernés à adopter une nouvelle approche axée sur les résultats afin d’ériger l’enfant comme première richesse du pays et du continent africain ainsi qu’un levier du développement humain. Soucieux de traduire dans les faits son engagement et de promouvoir les conditions de l’enfance, le ministère de la santé a décidé d’institutionnaliser le traitement et la prise en charge gratuite des maladies de cancer touchant les enfants de moins de cinq ans qui ne disposent d’aucune couverture médicale dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire (AMO).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *