Société

Canicule : Le Maroc va encore suffoquer cette semaine

© D.R

Le mercure atteindra les 48 °C

Ces derniers jours, le Maroc fait face à une vague de chaleur avec une hausse significative des températures. Le thermomètre va encore grimper cette semaine jusqu’à atteindre les 48 °C. Contacté par ALM, Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale explique cette hausse des températures «suite à la remontée d’une masse d’air chaude et sec par le Sud vers notre pays c’est ce qu’on appelle le phénomène de «Chergui». Il est le résultat de l’activité de la «dépression Saharienne» qui dirige les vents du sud-est qui font remonter des masses d’air chaudes».

Le Maroc connaît ainsi une hausse sensible des températures dépassant les normales mensuelles de 5 à 12 degrés. M. Youabd fait remarquer que durant le week-end dernier, il a été enregistré 49.1 degrés à Semara et 48.6 degrés à Taroudant. Selon notre source, cette hausse de chaleur va se poursuivre cette semaine jusqu’à jeudi en touchant la plupart des régions du pays notamment les provinces du Sud, le Souss, les plaines de Tadla, Al-haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les plateaux de phosphate-Oulmess, le Saiss, le Gharb, le Loukkous, la Chaouia et le Sud-est du pays.

Ainsi, les températures vont osciller entre 46 et 48 °C dans les provinces de Sidi Slimane, Sidi Kacem, Tata, Taroudant, Assa-Zag et Es-Semara du mardi au jeudi. «Cette vague de chaleur persistera jusqu’à jeudi sur la majeure partie pays avec une légère baisse à l’ouest du pays dès vendredi. Cela dit, le temps relativement chaud persistera sur le Souss, l’intérieur et Sud du pays durant le week end», indique Lhoussaine Youabd. Dans son bulletin, la direction générale de la météorologie a annoncé que les provinces de Ouezzane, Fès, Taounate, Sefrou, El Hajeb, Moulay Yacoub, Meknès, Khémisset, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Benslimane, Sidi Bennour, Settat, Berrechid, Rehamna, Youssoufia, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Chichaoua, Zagora et l’intérieur des provinces de Larache, de Kénitra, de Salé, de Skhirate-Témara et de Guelmim connaîtront des températures comprises entre 40 et 45 °C du mardi au jeudi.

S’agissant des prévisions pour les prochains jours, notre source précise que durant la journée du mercredi, les températures maximales seront en légère hausse avec un temps chaud à très chaud sur le Gharb, le Saiss, le Loukkos, les régions intérieures à l’Ouest de l’Atlas, le Sud-Est et l’intérieur du Souss et des provinces Sud. Le jeudi, le temps sera encore caniculaire sur les régions intérieures Nord et Centre, le Sud-Est et l’intérieur du Souss et des provinces Sud. Signalons que cette vague de chaleur intense frappe également l’Europe où les températures frôlent de nouveaux records.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

Société

Lutte contre la menace terroriste: Interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en...