Société

Caravane médicale : Issafarane prend la route vers Imini

© D.R

La population d’Imini, dans la province de Ouarzazate, aura rendez-vous les 15, 16 et 17 novembre avec une caravane médicale. Organisée par l’association Issafarane, en collaboration avec la Société anonyme chérifienne d’études minières et Axa Assurance Maroc, cette caravane bénéficiera à 1.500 personnes dont 1.000 profiteront d’une consultation générale et spécialisée, 250 d’une auscultation ophtalmologique et 250 d’examen bucco-dentaire grâce aux services et à l’engagement des médecins de différentes spécialités, des infirmières et infirmiers qui vont prendre d’assaut pendant trois jours cette petite localité minière.
Aussi, lors de cette caravane, il sera question de dépister également les cas qui nécessitent des opérations chirurgicales ou des examens supplémentaires, d’offrir gracieusement les médicaments aux patients et circoncire 30 enfants âgés de moins de 2 ans. Soutenue par la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, le ministère de la santé et la société de transport Supratours, la caravane s’assigne aussi pour mission d’organiser des campagnes de sensibilisation et de prévention pour mieux inculquer à cette population rurale la culture sanitaire. Prendront part à ce programme environ 70 médecins et infirmiers spécialisés dans différentes branches, notamment l’oto-rhino-laryngologie (ORL), l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie, la cardiologie, l’anesthésie-réanimation, la gastrologie, la chirurgie infantile, la dermatologie et la rhumatologie.
L’association Issafarane n’en est pas à sa première action. Créée en 2004 et reconnue d’utilité publique, cette association regroupe des professionnels de la santé et a à son actif plusieurs opérations et caravanes à Tafraout, Taroudant, Ouarzazate, etc. En somme, cette caravane reste une initiative louable à encourager, d’autant plus qu’elle vise une population indigente. De plus, elle œuvre  pour le développement du secteur de la santé dans notre pays et la sensibilisation des citoyennes et citoyens à l’importance des examens médicaux prématurés et du suivi pour lutter contre diverses maladies.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus