Société

Carrières et emplois : «Public relation», est un métier

Chez nous, les agences qui offrent des prestations en relations publiques et en relations presse poussent comme des champignons. Comment déceller alors celles qui sont professionnelles et celles qui ne le sont pas ? La question irrite plus qu’elle ne surprend.
En tout cas, elle est légitime pour des étudiants en communication qui veulent se lancer dans cette carrière. Mieux vaut commencer son parcours dans une grande agence dans la mesure, il y a la possibilité de travailler sur plusieurs cas de clients. Mais avant d’en arriver au choix de la structure pour entamer sa carrière, quelques précisions s’imposent.
Les relations presse, c’est avant tout un métier qui a des règles et des principes. En d’autres termes, c’est un métier qui s’apprend. Tant que l’on ne l’a pas compris, il serait difficile de réussir une carrière dans ce domaine.
Pour l’heure, il n’existe pas au Maroc de formations spécifiques. Rares sont les diplômés en communication qui investissent ce créneau pourtant rémunérateur par les temps qui courent. L’essentiel des chargés de relations presse au sein des agences en communication et des entreprises structurées ont appris ce métier sur le tas. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un métier de terrain où l’on apprend tous les jours. Un métier qui nous apprend chaque fois à se remettre en question.
Gérer la presse n’est pas aussi évident qu’on puisse le penser. Cela suppose une démarche professionnelle. Cela ne s’invente pas ! Pour les étudiants qui aspirent à une carrière dans ce domaine, il faut qu’ils sachent qu’un responsable de relations presse doit à la fois maîtriser l’écriture et la parole.
Chaque mot à son importance quand on s’adresse aux médias. Nouer des contacts avec la presse nécessite une stratégie d’objectifs et de moyens. Aujourd’hui, les agences conseil en communication sont de plus en plus à la recherche de profils dans le domaine des relations presse. Certaines d’entre elles sont même disposées à encadrer des jeunes diplômés.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux