SociétéUne

Casa Patrimoine lance un projet de mise à niveau du quartier d’Ain Chock

La société veut en faire un nouveau lieu d’attractivité culturelle et touristique

Réhabilitation
Le quartier d’Ain Chock fait l’objet d’un projet de valorisation conduit par la société Casa Patrimoine. Ce quartier bénéficiera des actions de réhabilitation et de reconversion de certains de ses édifices patrimoniaux.

La société Casa Patrimoine a lancé un concours architectural pour la réalisation des études architecturales et suivi des travaux relatifs au projet de mise à niveau du quartier d’Ain Chock. Le concours est organisé en vue de la désignation du maître d’œuvre qui sera chargé de la réalisation des études architecturales et suivi des travaux de mise à niveau de ce quartier et sa revitalisation à travers les actions de réhabilitation et de reconversion de certains de ses édifices patrimoniaux.

Le concours concerne les sites se situant au niveau du quartier d’Ain Chock et comprend deux composantes essentielles au niveau desquelles les concurrents devront proposer leur vision d’ensemble et proposer une programmation culturelle adéquate en fonction de l’analyse des besoins du quartier. «L’objectif principal étant d’élaborer une conception architecturale préliminaire, en injectant un programme culturel et en expliquant les orientations d’aménagement à proposer pour les sites d’études, les esquisses d’implantation, la volumétrie et les croquis d’ambiance nécessaires», explique Casa Patrimoine.

Selon la même source, le présent concours porte exclusivement sur le patrimoine délaissé et en dégradation avancée, notamment le Ryad Bendriss ainsi que la cité d’Ain Chock. «L’approche conceptuelle doit être globale et prendre en considération les problématiques liées aux sites situés à l’arrondissement d’Ain Chock, repérage des sites du quartier d’Ain Chock «Hay al Atik» et la casbah de Riad Bend Driss». Il faut dire que le projet aura pour vocation de devenir un lieu symbolique par son histoire et son patrimoine et sera considéré comme un nouveau lieu d’attractivité culturelle et touristique au sein du quartier, ouvert au public et offrant aux visiteurs une expérience inédite.

Le programme de l’opération portera tout d’abord sur l’étude approfondie des diverses dégradations et contraintes liées au site afin d’envisager des interventions de restauration de la casbah et des éléments architectoniques qui la composent pour enfin les prendre en considération dans l’estimation sommaire du projet. «Les solutions architecturales devront respecter la mémoire du lieu et s’intégrer subtilement aux nouvelles fonctions du site. De plus, une requalification paysagère est envisageable des abords du site afin de mettre en valeur l’espace de la casbah en question et son environnement attenant», indique la même source.

Pour noter, le quartier d’Ain Chock a été fondé entre les années 40 et 50 dans un contexte de difficulté démographique dans la métropole casablancaise. Cette époque-là se caractérise par un exode rural massif qui a entraîné une fluctuation du nombre des bidonvilles. Pour pallier ce problème, l’Office chérifien de l’habitat, qui était chargé de la conception des nouveaux quartiers casablancais, a initié l’opération de construction du nouveau quartier d’Ain Chock destiné à abriter 150.000 habitants. Le quartier est un joyau urbain qu’il faut préserver, suivant son plan original, ainsi que les monuments historiques authentiques qui composent ce paysage urbain. C’est un patrimoine à sauvegarder dont il faut exposer l’histoire et partager les valeurs dans le dessein de stimuler une dynamique sociale, culturelle et économique au niveau de tout le quartier. Sa restauration et son réemploi favoriseront le recyclage urbain et donneront une seconde vie et une nouvelle fonction en adéquation avec les besoins sociaux.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

Société

700 millions DH pour réhabiliter le célèbre souk Casabarata

Ce projet permet de faire de l’un des anciens souks aux puces...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus