SociétéSpécial

Casa Transports : Un plan d’actions pour renforcer la sécurité routière

© D.R

Casa Transports, RATP DEV Casablanca et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) ont lancé en 2018 une campagne de communication d’envergure afin de renforcer l’attention des usagers de la route aux abords des lignes de tramway.

En utilisant l’image d’un troupeau de pachydermes en pleine course, cette campagne avait pour objectif d’inciter les piétons et tous les usagers de la route à prendre conscience des risques à s’approcher trop près des rames en mouvement ainsi qu’à mieux connaître les contraintes de freinage dues au poids du tramway. Parmi les autres actions menées, il y a lieu de relever que Casa Transports en partenariat avec le délégué départemental des affaires des affaires islamiques, a mené durant la période du Ramadan ainsi que pendant les mois de septembre et octobre 2018, des actions de sensibilisation à la sécurité routière lors des prêches du vendredi.

La sensibilisation dans les écoles auprès des plus jeunes figure également parmi les autres actions prioritaires de Casa Transports. C’est ainsi que 40 établissements scolaires ont été visités et 10.150 élèves sensibilisés au cours du mois de juin 2018. Il faut aussi relever qu’en janvier 2019, il a été procédé à la visite de 20 établissements scolaires en collaboration avec les équipes du CNPAC. Rappelons que les trois parties avaient élaboré un plan d’actions 2018 relatif à la sécurité pour le tramway.

Celui-ci s’articule autour de trois grands volets. Il s’agit d’identifier les zones les plus accidentogènes pour améliorer la sécurité avec de nouveaux aménagements urbains, notamment au niveau des ronds-points. Le second volet porte sur la tenue de réunions mensuelles «sécurité» entre la police, Casa Transports et RATP Dev Casablanca. L’objectif étant d’améliorer la surveillance et l’efficacité des interventions. Dans le cadre du 3ème volet de ce plan d’actions, les parties s’étaient engagées à mener une campagne de sensibilisation dans les écoles.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

SpécialUne

SIAM 2024 : Les coopératives présentent des produits qui réveillent les papilles

Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus