Accueil Société Casablanca accueille la réunion des groupes scientifiques sur la prévention de la pollution des mers
Société

Casablanca accueille la réunion des groupes scientifiques sur la prévention de la pollution des mers

Rencontre: Les travaux de la 46ème et la 17ème réunion des groupes scientifiques sur la prévention de la pollution des mers se sont ouverts, lundi à Casablanca, sous la présidence du ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.


Il s’agit de la réunion des groupes de recherche scientifique sur la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la convention de Londres de 1972 et son protocole de 1996, relative à la prévention de la pollution des mers par immersion de déchets et autres matériaux provenant des navires, aéronefs et plates-formes.
Cette réunion, qui se tient du 13 au 17 mars 2023, porte sur le contrôle et le respect des deux traités et s’inscrit dans le cadre de la coopération technique du ministère du transport et de la logistique avec l’Organisation maritime internationale (OMI).

Les travaux de cette rencontre portent entre autres sur l’élaboration des directives pour sélectionner les sites d’immersion de déchets et autres matières en mer et pour des plans de gestion et de surveillance des sites ; l’évacuation dans le milieu marin de déchets et autres matières provenant de l’exploitation minière, y compris de l’extraction de ressources minérales marines; ainsi que la définition des mesures de coopération pour évaluer les effets sur l’environnement des déchets provenant de munitions chimiques immergées en mer.
S’exprimant à cette occasion, M. Abdeljalil a relevé que cette rencontre internationale scientifique, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du protocole de Londres, ratifié par le Maroc en 2016, porte sur la gestion des déchets dans les mers, qu’ils soient liés aux avions, aux bateaux ou à l’exploitation des ressources aquatiques.

Articles similaires

Disponibilité de l’eau dans l’agriculture: Réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle

Eau : L’infrastructure d’irrigation est une composante centrale dans l’agriculture. Gérer intelligemment permettrait...

L’avenir «compromis» des ressources en eau

Une conférence à l’ONU tire la sonnette d’alarme

Casabus : Un planning adapté aux particularités des Casablancais pour le mois sacré

A l’occasion du mois sacré de Ramadan et compte tenu des changements...

Le président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique rend visite à l’AMSAT

A l’occasion de la Journée internationale de la trisomie 21