Société

Casablanca accueille la réunion des groupes scientifiques sur la prévention de la pollution des mers

© D.R

Rencontre: Les travaux de la 46ème et la 17ème réunion des groupes scientifiques sur la prévention de la pollution des mers se sont ouverts, lundi à Casablanca, sous la présidence du ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.


Il s’agit de la réunion des groupes de recherche scientifique sur la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la convention de Londres de 1972 et son protocole de 1996, relative à la prévention de la pollution des mers par immersion de déchets et autres matériaux provenant des navires, aéronefs et plates-formes.
Cette réunion, qui se tient du 13 au 17 mars 2023, porte sur le contrôle et le respect des deux traités et s’inscrit dans le cadre de la coopération technique du ministère du transport et de la logistique avec l’Organisation maritime internationale (OMI).

Les travaux de cette rencontre portent entre autres sur l’élaboration des directives pour sélectionner les sites d’immersion de déchets et autres matières en mer et pour des plans de gestion et de surveillance des sites ; l’évacuation dans le milieu marin de déchets et autres matières provenant de l’exploitation minière, y compris de l’extraction de ressources minérales marines; ainsi que la définition des mesures de coopération pour évaluer les effets sur l’environnement des déchets provenant de munitions chimiques immergées en mer.
S’exprimant à cette occasion, M. Abdeljalil a relevé que cette rencontre internationale scientifique, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du protocole de Londres, ratifié par le Maroc en 2016, porte sur la gestion des déchets dans les mers, qu’ils soient liés aux avions, aux bateaux ou à l’exploitation des ressources aquatiques.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux