Ce n’est pas le Coronavirus qui est la cause du décès d’une femme marocaine décédée à son retour de la Omra, vendredi 1er août 2014 à l'aéroport Mohammed V. L'analyse des échantillons prélevés sur la défunte a montré que le décès est dû à une maladie respiratoire chronique, a indiqué le ministère de la santé samedi 2 août dans un communiqué.
"Dans le cadre du plan national de préparation et de riposte au Syndrome respiratoire du Moyen-Orient, des examens médicaux ont été effectués sur le corps de la femme décédée et des échantillons ont été prélevés puis examinés dans le centre national de la santé de Rabat. Ces examens ont mis en évidence que la défunte n'était pas atteinte du Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient," souligne la même source.
Par ailleurs, le ministère affirme qu'aucun cas de Coronavirus n'a été enregistré au Maroc à cette date, rappelant que ses services demeurent vigilants et pleinement préparés à suivre l'état de santé des citoyens ayant effectué la Omra de Ramadan. Et les consignes du ministère sont claires : les citoyens doivent se rendre à l'hôpital ou au centre de santé le plus proche au cas où ils souffriraient, dans un délai de deux semaines après leur retour, d'essoufflement aigu accompagné de fièvre, de toux, ou de difficultés respiratoires.
Il y a également la possibilité d’appeler le numéro vert 0801004747 mis en place par le ministère de la santé pour tout information ou conseil.









