SociétéUne

Casablanca digitalise la gestion funéraire

© D.R

Casablanca veut faciliter la gestion de ses morgues et cimetières à travers la mise en place prochaine de plusieurs services digitaux.

Solutions : Accompagner les personnes ayant perdu un être cher passe aussi par la simplification des procédures administratives et la transparence des démarches. C’est dans ce sens que la ville de Casablanca et Casablanca Prestations travaillent sur la mise en place de solutions digitales pour la gestion funéraire. Ces solutions incluent également la gestion des morgues et cimetières.

Casablanca modernise la gestion de ses morgues et cimetières à travers la mise en place prochaine de plusieurs services digitaux. En effet, Casablanca Prestations s’attelle au développement d’une plateforme pour la dématérialisation de la gestion funéraire. Ce projet s’aligne sur le processus de transformation numérique que le Maroc est en train de mettre en place pour l’ensemble de ses administrations.

«Le ministère de l’intérieur a pris la responsabilité d’initier un programme de transformation digitale des collectivités territoriales visant à déployer dans l’ensemble du Royaume une plateforme globale, performante et unifiée leur permettant de dématérialiser, réceptionner, examiner et délivrer l’ensemble des demandes d’autorisations et de documents juridiques administratifs relatifs à la gestion funéraire, la gestion des morgues et la gestion des activités des cimetières», explique Casablanca Prestations. Ce projet rentre dans le cadre du travail des Bureaux communaux d’hygiène (BCH).

«Les BCH jouent un rôle social essentiel pour les familles des personnes décédées et un rôle important dans les procédures judiciaires. Toutefois, la gestion actuelle nécessite une amélioration en termes de manipulation, d’identification et de transfert des dépouilles, d’où l’importance de cette solution». L’objectif entre autres est de promouvoir les bonnes pratiques permettant une gestion correcte et fluide des décès au sein des morgues communales, faciliter la procédure d’octroi des autorisations et des certificats et faciliter l’identification des dépouilles mortelles inconnues (considérée comme essentielle dans l’exercice des fonctions de la médecine légale). Il s’agit aussi de promouvoir les bonnes pratiques permettant une gestion efficace des cimetières.

Au niveau de la gestion funéraire, les fonctionnalités de la plateforme doivent permettre aux citoyens de pré-déclarer en ligne le décès d’un proche et au BCH la délivrance du certificat de décès passant l’enregistrement des données nécessaires du décédé en traitant le parcours complet du décès naturel, à savoir la constatation du décès, la délivrance de certificat de décès, la délivrance du PV de constatation de la police ou la gendarmerie et le permis d’inhumation portant décision du procureur en cas de décès avec obstacle médico-légal, la production du certificat sanitaire, le PV de mise en bière et un permis de transfert de corps en cas de transfert de corps hors périmètre du BCH.

«Les demandes des services peuvent se faire par les usagers sur site ou à distance (pré-déclaration)», souligne la même source précisant aussi que pour les agents du bureau communal d’hygiène, le système doit permettre le traitement des demandes faites par les usagers en toute sécurité et simplicité. Pour ce qui est de la digitalisation de la gestion des morgues, ce module devrait fournir aux fonctionnaires de la morgue les compétences et les connaissances nécessaires pour une gestion efficace de leurs tâches quotidiennes, tout en garantissant le respect et la dignité des personnes décédées.

Casablanca Prestations précise aussi qu’il est «devenu essentiel de mettre en place un module de gestion de cimetière, qui permet de maîtriser l’ensemble des opérations liées à cette gestion (suivre les permis d’inhumation, les enterrements et l’état des cimetières). Ce module simplifiera les procédures et assurera une gestion uniforme, transparente et efficace», relève la même source.

C’est le titre de la boite

Doter l’administration des moyens nécessaires

Urgence

La performance des collectivités territoriales est tributaire d’une gestion efficace. Celle-ci est désormais liée à la digitalisation des services. «La régionalisation avancée renforce davantage le besoin de doter ces administrations de tous les moyens humains et techniques pour assurer pleinement les responsabilités qui leur ont été attribuées», explique Casablanca Prestations. Et de préciser : «Dans le cas des communes, cette responsabilité est d’autant plus importante qu’elles sont en contact direct avec de larges populations de citoyens et opérateurs économiques de plus en plus exigeants quant à la qualité des services administratifs rendus. Parallèlement, les avantages de la digitalisation des services rendus par les administrations publiques en général et par les collectivités territoriales en particulier ne sont plus à démontrer». A cela s’ajoutent la nécessité et l’urgence de mettre en place des plateformes digitales ouvertes, transparentes et performantes.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...