SociétéUne

Casablanca : Le projet du futur parking souterrain hypercentre avance

© D.R

Face à la problématique de circulation dans la métropole, Casa Transports s’active pour la construction dudit parking qui devra abriter 800 places et sera aménagé en deux sous-sols..

Trafic : Plusieurs projets visant à fluidifier le trafic au sein de la métropole casablancaise et ses alentours sont en cours. On citera ceux de la construction du parking souterrain hypercentre, la réalisation de l’autoroute continentale Casablanca-Rabat et l’autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouaaza.

Décongestionner le trafic au sein de la métropole fait partie des priorités de la ville actuellement. Pour y parvenir, plusieurs projets sont en cours parmi lesquels figure la réalisation d’un parking souterrain hypercentre dans la métropole. Ainsi, Casa Transports s’active pour la construction de cet espace qui devra être d’une capacité approximative de 800 places et aménagé en deux sous-sols. Dans ce sens, l’entreprise vient de lancer deux appels d’offres y afférents. Le premier concerne des travaux de démolition et des terrassements généraux pour le parking «Triangle des Hôtels» alors que le deuxième est relatif à la réalisation des travaux et contrôle topographique.

Comme le précise Casa Transports, le futur parking sera construit sur une superficie de 13.000 mètres carrés et délimité par plusieurs voies, à savoir Avenue des FAR, Boulevard Hassan II, Rues Félix et Max Guedj. Il faut dire que la fluidité de la circulation est un souci majeur pour une grande partie des Casablancais. La ville connaît un afflux massif de véhicules, ce qui nécessite plus de parkings et de places de stationnement mais aussi davantage de voies pour surmonter la problématique de la circulation globalement dans la métropole. D’autres projets d’envergure ont également été pensés pour alléger la circulation dans la région comme celui de l’autoroute continentale qui devrait relier Casablanca-Rabat et l’autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza. Ce projet porté par la Direction régionale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Casablanca-Settat est au stade de la réalisation de l’étude de définition.

«Cette liaison autoroutière reliera l’autoroute continentale Casablanca-Rabat à l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, et l’autoroute Casablanca-Berrechid (A3), et l’autoroute Casablanca-Had Soualem (A1) et la route régionale RR320, avec comme principal objectif la réduction significative de la distance et du temps de parcours des usagers à destination de Berrechid et Had Soualem et en provenance de Rabat», indique la même direction ajoutant que cette liaison autoroutière soulagerait l’autoroute A1 entre Tit Mellil et Had Soualem.

«Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, le ministère de l’équipement et de l’eau œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés autour de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins», indique la même source. Et de poursuivre : «L’autoroute reliant l’autoroute continentale Casablanca-Rabat et l’autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza renforcerait l’offre de transport de la métropole de Casablanca et des villes qui l’entourent, et accompagnerait la croissance importante enregistrée dans la zone du projet».

Articles similaires

EconomieUne

Investissements étrangers : Les efforts du Maroc mis en exergue par le Département d’État américain

L’engagement du Maroc pour booster les investissements s’illustre notamment par l’adoption en...

ActualitéUne

Tamwilcom présente à Tanger les mécanismes dédiés au financement des projets des Marocains du monde

Tamwilcom a organisé, jeudi à Tanger, une rencontre sous le thème « Soutenir...

SportsUne

Bouchra Baibanou lance le Toubkal Adventure Girls 2024

L’alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l’alpinisme et source d’inspiration pour des générations...

SociétéUne

Le CNDH plaide pour «une ville des droits»

Le développement durable et inclusif des villes est intimement lié aux droits...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux