Société

Casablanca : les documents de l’Etat civil désormais accessibles en ligne

© D.R

Les Casablancais pourront désormais commander en ligne les documents de l'état civil au niveau de la wilaya de Casablanca grâce au projet «watiqa».

Visant à rapprocher l'administration du citoyen et à simplifier les services de l'état civil a été lancée mercredi 8 juillet 2015, ce projet est initié dans le cadre d'un protocole d'accord signé entre le ministère de l'Intérieur et celui de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et Barid Al Maghrib.

Pour y procéder, le citoyen casablancais peut faire la commande d'un ou plusieurs documents d'état civil sur le guichet électronique et régler en ligne les frais y afférents, à partir de 20 DH. Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale, et prochainement par SMS.

Pour le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, «le projet "watiqa" s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant l'amélioration des services relatifs à l'état civil (copie intégrale et acte de naissance)». Selon le wali, la réflexion est engagée pour étendre les services de ce projet aux documents les plus sollicités par les citoyens.

A noter que dans un premier temps, une quarantaine de bureaux d'état civil seront concernés avant que l'opération ne soit étendue à l'ensemble des bureaux en septembre 2017. En effet, plus de 5,25 millions d'actes d'état civils sont à informatiser.
 

Related Articles

SociétéSpécialUne

Elle se distingue parmi les 500 meilleures universités mondiales : L’UM6P, une institution leader pour la recherche et l’innovation

l’UM6P a enregistré une croissance rapide, avec une augmentation annuelle du nombre...

SociétéSpécialUne

Thami Ghorfi : «Notre excellence pédagogique est reconnue à l’échelle internationale»

Entretien avec Thami Ghorfi, président de l’ESCA Ecole de Management

SociétéUne

L’Agence nationale de protection de l’enfance permettra de fédérer les efforts en la matière, souligne Mustapha Baitas

La création de l’Agence nationale de protection de l’enfance (ANPE) est à...

SociétéSpécialUne

Baccalauréat 2025 : Plus d’un quart de million de candidats ont décroché le précieux sésame

Sur les 250.075 candidats admis à cette session, 145.918 sont des filles...