970x250

Casablanca-Settat : Coup de pouce à 800 porteurs de projets

Casablanca-Settat : Coup de pouce  à 800 porteurs de projets

Dans le cadre du projet «Intelaka»

Porter un appui aux jeunes entrepreneurs dans toutes les phases de lancement de leur projet. C’est l’ambition portée par la wilaya de Casablanca-Settat qui planche actuellement sur l’accompagnement de 800 porteurs de projets au niveau de la région, et ce dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (Piafe), également dit «Intelaka». Il s’agit essentiellement de fournir une offre d’accompagnement intégré et l’appui nécessaire pour les entrepreneurs dans les préfectures et provinces constituant la région de Casablanca-Settat. A travers le Piafe lancé depuis 2019 visant à soutenir davantage les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), les créations d’entreprises et l’export, et incluant les différentes mesures d’accompagnement d’entreprises au niveau des régions par les Centres régionaux d’investissement depuis le lancement du programme, l’Etat souhaite renforcer la composante «Accompagnement» du programme pour financer une offre d’accompagnement complémentaire au profit de ces entrepreneurs au niveau de la région.

L’objectif étant de les soutenir depuis la phase de sensibilisation à la phase création d’entreprise jusqu’au suivi post-création pour leur favoriser l’accès au crédit Intelaka auprès des banques. Dans ce sens, le projet lancé par la wilaya de Casablanca-Settat englobe la vulgarisation et la sensibilisation du Piafe au profit des porteurs de projets de chaque province et préfecture de la région, la formation sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat, l’aide à la préparation du business plan et du business model, le soutien au montage du dossier de financement et le suivi durant le lancement du projet. Ainsi, ce projet intègre 300 porteurs de projets à Casablanca, 250 jeunes à El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et 250 entrepreneurs à Benslimane, Mohammedia et Nouaceur.

Cette offre d’accompagnement sera déployée sur l’ensemble du territoire de la région de Casablanca-Settat sur une période de 247 jours. Dans ce sens, la wilaya compte y associer les acteurs de l’écosystème entrepreneurial comme les banques, l’INDH, l’Anapec et l’OFPPT. Dans ce schéma, les activités de sensibilisation permettront d’identifier les bénéficiaires potentiels de l’offre d’accompagnement. Il s’agit de couvrir un nombre suffisant pour assurer le sourcing du nombre de candidats prévus au niveau de la préfecture ou la province concernée. Ce coup de pouce devra permettre aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des actions de réseautage afin d’étoffer leur portefeuille client.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *