Société

Ce que pense le patronat du nouveau gouvernement

Hassan Chami, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), s’est dit confiant en le nouveau gouvernement présidé par une «personnalité au fait des problèmes économiques et de l’entreprise».
Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale « TVM », M. Chami a dit apprécier « avec optimisme ce nouveau gouvernement, surtout qu’il a à sa tête Driss Jettou, un expert des problèmes économiques qui contribue à la solution des problèmes de l’économie marocaine ». Le nouveau gouvernement « comporte des jeunes et des potentialités économiques, ainsi que des personnalités rompues à la gestion économique », a relevé M. Chami, soulignant la nécessité de voir ce nouveau gouvernement accorder un intérêt particulier aux relations socio-économiques au Maroc et identifier les problèmes en suspens.
Parmi les problèmes sur lesquels doit se pencher le nouveau gouvernement, a-t-il indiqué, figurent « en premier lieu la mise à niveau de l’entreprise, surtout que nous sommes à quelques années seulement de la date butoir de l’entrée en vigueur de l’accord du GATT, et la solution des problèmes des rapports sociaux au sein de l’entreprise, déclarant, dans ce cadre, attendre du gouvernement de présenter une vision qui permettra à l’investisseur de contribuer de manière efficace au développement de l’économie nationale ». la CGEM, rappelle-t-on, avait à l’occasion des élections législatives du 27 septembre 2002, publié un mémorandum dans lequel elle précise et arrête ses positions à l’égard de l’ensemble des questions qui préoccupent le patronat marocain, notamment en ce qui concerne le code de travail et les problèmes liés à l’emploi et à l’investissement.
Pour la CGEM, la non adoption par le gouvernement sortant d’un code de travail tranchant dans les questions de la flexibilité et du droit de grève constitue l’une des failles du gouvernement d’alternance.

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.