Société

Célébration de la fondation du parti RCD

© D.R

Sur instructions du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, Mohamed Ghariani, secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique, a présidé lundi la célébration du 75ème anniversaire de la fondation du parti, le 2 mars 1934, à Ksar Hellal. Présidant un meeting au siège de la fédération du RCD à Ksar Hellal, le secrétaire général a transmis aux militants et aux résistants les salutations du président Ben Ali, soulignant la détermination du président tunisien à faire en sorte que les événements nationaux marquants et les symboles du mouvement national demeurent une source d’inspiration pour tous les citoyens tunisiens. La fidélité à la mémoire de tous ceux qui ont consenti des sacrifices au service de la gloire de la patrie, M. Ghariani a souligné que l’attention portée par le président Ben Ali aux générations successives de militants qui ont participé à la lutte nationale et à l’édification de l’Etat moderne s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la mémoire des symboles du mouvement national.
Cette attention, a-t-il ajouté, illustre aussi la détermination du président Ben Ali à préserver la mémoire nationale et à pérenniser les hauts faits du peuple tunisien, afin qu’ils demeurent une source de fierté et d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
Après avoir rappelé les péripéties du congrès de Ksar Hellal et l’impératif de tirer les leçons du passé pour édifier le présent et prospecter l’avenir, Mohamed Ghariani a relevé l’importance que revêt cet événement historique dans la marche du parti et du pays.
Dans la mesure où il a été un point de départ décisif dans l’histoire de la Tunisie qui a fait évoluer l’action nationale au stade du militantisme de masse. Il a également relevé que le parti est devenu après la tenue de ce congrès l’espoir du peuple tunisien, le défenseur de son indépendance et de sa liberté. Le nouveau processus entamé sous la direction du leader Habib Bourguiba, a permis d’insuffler l’enthousiasme et de mobiliser les masses pour faire face au colonisateur à travers un combat de libération mémorable. Il a dans ce contexte affirmé que l’histoire retiendra le rôle éminent des militants de Ksar Hellal dans l’appui et le soutien des leaders du parti de l’époque.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus