Des remparts détruits, des minarets de mosquées effondrés, des palais dégradés…
Plusieurs édifices et sites archéologiques majeurs de la ville ocre se sont effondrés ou dégradés par le séisme. ALM a fait le point avec Jamal Aboulhoda Abdel Mounaim, conservateur des monuments historiques de la ville de Marrakech.
Le séisme meurtrier, qui a frappé plusieurs provinces du Royaume dans la nuit du 8 au 9 septembre, a engendré la destruction ou la dégradation d’un grand nombre de monuments historiques de la ville de Marrakech, dont la plupart classés patrimoine mondial auprès de l’Unesco. Selon Jamal Aboulhoda Abdel Mounaim, conservateur des monuments historiques de la ville de Marrakech, plusieurs édifices de la ville ont été endommagés. Parmi lesquels la Mosquée Koutoubia, l’une des plus anciennes et plus emblématiques mosquées du Maroc. «Nous avons constaté des fissures importantes sur le minaret et la porte de la Koutoubia». Le conservateur a également noté la dégradation de plusieurs minarets de mosquées de la ville à l’instar des mosquées Benyousef, El Mansour de kasbah ou Saâdi. «Les secousses ont provoqué d’importantes fissures sur ces minarets», indique-t-il.
Les Palais El Bahia, El Badii et les Tombeaux Saadiens gravement endommagés
Le séisme a endommagé de même d’autres sites grandioses du patrimoine culturel du Royaume comme le Palais El Bahia, le Palais El Badii et les Tombeaux Saadiens. «Nous avons remarqué des fissures moyennes, voire une grande dégradation dans ces lieux», indique-t-il. Le responsable a également cité les remparts historiques de la ville, fondés vers 1070 par la dynastie des Almoravides, qui sont en partie défigurés. «Ces remparts sont endommagés ou démolis en de multiples endroits, notamment la porte historique Taghzoute, située à l’ancienne médina, qui a été entièrement détruite», relève-t-il. Et d’ajouter : «Bab Agnaou, la porte monumentale faisant partie des remparts de Marrakech dans le quartier de la Kasbah, a été entièrement endommagée». Le conservateur a ajouté par ailleurs que plusieurs souks ont été affectés par les fortes secousses à l’instar du célèbre souk Semmarine. «Le quartier à l’évidence le plus affecté est cependant le Mellah où des maisons anciennes ont été détruites», poursuit-il.
La mosquée de Tinmel effondrée
La célèbre mosquée de Tinmel n’a pas échappé non plus aux fortes secousses ayant frappé la région. Cet édifice dont les travaux de restauration étaient sur le point de s’achever a été détruit. «Il est dans un état très dégradé. Le minaret s’est totalement effondré», indique le responsable. Édifiée en 1153 à la mémoire de Mehdi Ibn Toumert, fondateur de la dynastie Almohade, la mosquée a été construite selon un procédé andalou maghrébin qui allie le raffinement de la tradition architecturale et les techniques de construction locale, elle est inscrite au patrimoine national et à la liste indicative du patrimoine culturel matériel de l’Unesco. Un plan d’action s’impose pour sauver tous ces monuments dévastés par le séisme. «La reconstruction de ces monuments nécessitera d’abord la réalisation d’une expertise par les archéologues et les experts du ministère de la culture», conclut M. Aboulhoda Abdel Mounaim.