Société

Chakib Benmoussa rassure les parents d’élèves

© D.R

Le ministre de l’éducation nationale, Chakib Benmoussa, a rencontré, mardi à Rabat, les représentants des parents d’élèves. Le ministère est déterminé à accompagner les élèves pour assurer le temps scolaire.


Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, rassure les parents d’élèves sur le temps scolaire perdu suite aux grèves des enseignants. Les parents d’élèves ont rencontré, mardi à Rabat, le ministre afin de parvenir à des solutions pour garantir la reprise des cours dans les plus brefs délais. A l’issue de cette réunion, le ministre a mis l’accent sur les efforts du ministère pour fournir un soutien pédagogique lors des prochaines vacances scolaires aux élèves qui le souhaitent, tout en garantissant les conditions propices pour le succès de cette opération exceptionnelle.

Le ministère et les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves s’attendent à une reprise des cours pour préserver l’intérêt des élèves de l’école publique et éviter l’inégalité des chances, notamment avec la poursuite des cours au niveau de l’enseignement privé. Lors de la réunion avec le ministre, les représentants des associations des parents ont présenté des propositions pour le rattrapage du temps scolaire perdu, en espérant une reprise des cours pour garantir l’égalité des chances. Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc (FNAPEM), Noureddine Akkouri, a fait savoir que lors de cette réunion, le ministre a assuré qu’une stratégie sera adoptée par son département pour le rattrapage du temps scolaire perdu. Les associations ont appelé à la révision de l’arrêté ministériel et des vacances scolaires intermédiaires, ainsi qu’à l’adoption du dialogue comme solution aux problèmes du secteur, en prenant en considération l’intérêt des élèves des écoles publiques.

La réunion avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves intervient suite à la réunion présidée lundi par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs signataires de l’accord du 14 janvier 2023. Cette réunion a été l’occasion de partager avec les associations des parents d’élèves les résultats de la réunion présidée par le chef de gouvernement. M. Benmoussa a relevé que le gouvernement a répondu favorablement aux demandes présentées par les syndicats, dont le gel du statut des fonctionnaires de l’Education nationale en prévision de son amendement, en plus de l’introduction d’ajustements visant à améliorer le revenu des fonctionnaires du secteur.

«Le ministère veille à une interaction positive avec les attentes de la famille de l’éducation et de la formation ainsi qu’avec les aspirations des familles pour un enseignement de qualité au profit de leurs enfants», a indiqué le ministre, notant que cet objectif est au centre de la mise en oeuvre de la feuille de route 2022-2026, qui «a été élaborée et enrichie suivant une approche participative associant l’ensemble des intervenants». Pour leur part, les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves ont salué l’approche participative et de concertation adoptée par le ministère et se sont félicités de l’accueil favorable réservé par le gouvernement aux revendications des syndicats de l’enseignement.

Les associations ont appelé les enseignantes et les enseignants à interagir positivement et à reprendre le travail dans les classes. Ces instances ont aussi réaffirmé leur position favorable à l’initiative du ministère visant l’appui aux apprentissages à travers le soutien scolaire en ligne, réitérant leur adhésion à l’actuelle réforme de l’éducation et au projet «Etablissements leaders».

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux